Eclairer sans consommer

Dans les centaines de communiqués de presse que je reçois chaque semaine, il y a de tout, et surtout du grand n’importe quoi. Mais parfois, on découvre de vraies bonnes idées. C’est le cas avec les infos reçues de la firme britannique Traxeye. Qui profite de la hausse du coût de l’électricité pour vanter ses dispositifs d’éclairage urbain.

Le terme d’éclairage est un peu usurpé. Car Traxeye fabrique des disques photoluminescents. Des machins qui se clouent sur le bord des trottoirs et des routes et libèrent, toute la nuit, de l’énergie accumulée pendant la journée. Avec seulement huit minutes de lumière du jour, la luminescence tient une douzaine d’heures et réémet 50% de la lumière reçue. Plus efficace que le capteur solaire!

L’idée, derrière ça, est de réduire l’intensité de l’éclairage public. Et de rassurer les piétons (ou les automobilistes). Pour moins de quatre euros le disque, qui se fixe avec un clou. Le machin est garanti cinq ans. Si quelqu’un trouve un distributeur qui les vend à l’unité, ça me ferait une sacré veilleuse pour la chambre du petit dernier…

4 commentaires

  1. oui mais est ce sans danger ce truc !
    par ailleurs il existe quelque chose de très sympa pour les citadins qui baignent dans les réverbères ( je pense au p’tit ) c’est des étoiles et des planètes qui brillent dans le noir comme ces disques. Se faire une chambre pleine de rêves c’est beau pour le petit prince!

  2. Author

    Sans danger, si on croit le fabricant qui précise qu’il n’y a aucune substance toxique ou radioactive dans son truc. Quand aux étoiles, je connais, mais la luminescence ne dure pas bien longtemps!

  3. Author

    Et pour mieux voir la voûte étoilée, il suffit d’éteindre les lampadaires… Par exemple ceux des parkings d’Eurotunnel qui gachent le ciel du Pas de Calais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.