De l’architecture open-source au recyclage des matelas. A ne pas rater!

On fait parfois de formidables découvertes en fouillant l’internet. Comme celle du site de l’Open architecture network, un réseau de professionnels de la construction, de designers et d’architectes, et de passionnés, qui tente de proposer des solutions architecturales durables et à bas prix. L’OAN est à l’archi ce que linux est au logiciel libre.

Ce sont pas moins de treize mille personnes qui contribuent à cette grande idée. Les projets portent sur de l’habitat d’urgence après des catastrophes naturelles, au Nord comme au Sud, des centres de soins, des terrains de sport, etc. Pas moins de 1200 projets ont été lancés en seulement deux ans, après que le co-fondateur de Architecture for Humanity, le britannique Cameron Sinclair, a reçu un TED Prize en 2006. L’organisation tente aussi de trouver des financements, notamment au travers de ses sponsors.

Et si vous vous ennuyez, vous pouvez toujours participer au grand défi hébergé sur le site de l’Open Architecture Network. Pas grand chose à gagner, mille dollars pour le vainqueur, une inscription à vingt-cinq dollars, mais c’est pour la bonne cause. Le défi? Trouver une méthode qui permet de recycler les vieux matelas à au moins 80%. Rien qu’aux Etats-Unis, ce sont une quarantaine de millions de vieux matelas qui sont balancés chaque année. Vous avez jusqu’au 5 décembre pour proposer votre méthode… Et si vous préférez l’architecture, un concours est lancé pour 2009. Mission: concevoir des classes d’école transportables, avec l’aide d’enfants de moins de douze ans. Inscriptions à partir du 31 mars prochain, et deadline pour les projets le 15 mai. A vos crayons!

3 commentaires

  1. Je trouve honteux ces méthodes qui visent sous couvert de concours et autres astuces de faire un travail de recherche pour le compte des autres. Les boites devraient avoir obligations de faire ces études à leurs frais. Je veux de l’éthique des règles des cahiers des charges complets pour les entreprises qui doivent être au service de l’humanité c’est à dire de tous et tout !

    1. réponse 4ans plus tard :
      t’es bête c’est open source !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.