Quand j’avais 67 ans, je m’es marré

Faut pas pousser Mémé dans les orties, elle va se piquer. Les scénarios de l’ONG britannique Forum for the future pour le réveillon du 1er janvier 2030 sont peut-être destinés à éveiller les consciences. Mais avouez que l’organisation n’y va pas avec le dos de la cuiller.

Le papier publié —Une joint-venture de l’ONG et des laboratoires de Hewlett-Packard, tiens que font-ils là?— propose trois hypothèses pour décrire le cadre de mon soixante-septième réveillon. J’espère bien être encore là pour voir le résultat.

Dans le premier scénario, on croise des avions dispersant des sulfates dans l’atmosphère pour refroidir le climat. Une manière de copier les grandes éruptions volcaniques qui masquent le soleil et refroidissent la Terre (1).

Seconde piste, pour ce réveillon futuriste, la dégustation de jus d’orange élaboré avec des fruits britanniques en méditant sur la quête bobo de la consommation de produits locaux qui faisait fureur au début du XXIe siècle.

Comme d’habitude, je garde le meilleur pour la faim. Cette fois, c’est du sérieux, le réchauffement a pris tant d’ampleur que des ONG se sont établies en Antarctique pour gérer l’afflux de réfugiés…

Je sais bien qu’il faudra bien trouver un moyen de faire comprendre aux consommateurs, aux politiciens, et aux patrons, que le réchauffement n’est pas une vue de l’esprit (n’est-ce-pas miniTAX?) et qu’il faut se bouger le derrière. Et rapidement, si c’est possible. Mais permettez-moi de remarquer une chose.

En Antarctique, il n’y a pas beaucoup d’animaux, en tous cas qui respirent hors de l’eau. Tout juste, et encore près des côtes, quelques baleines oubliées des scientifiques japonais, des oiseaux et des manchots. De grâce, foutons-leur la paix. Comme il est indispensable de laisser tranquille les extraterrestres nés humains qui quittent tout, avec bagages et sans armes, pour aller passer deux mois, voire une année dans cet étonnant congélateur permanent. (2)

Alors s’il vous plaît. Quand la Terre se sera réchauffée, merci de laisser tranquille les habitants du sixième continent. Déjà qu’on va très vite aller emm… la faune, la flore et les humains de l’Arctique avec l’ouverture de nouvelles routes maritimes, de grâce laissons un havre de paix à nos camarades du Grand Sud. Et surtout, arrêtons de fantasmer sur l’avenir de la planète. Les grands froids européens et l’arrêt du Gulf Stream, ce n’est pas pour demain, ni même après-demain. Pas plus que les champs d’orangers en Ecosse. En revanche, la disparition de la neige sur la terre de mes ancêtres, ça finira bien par arriver. (3)

(1) Sujet que je connais bien, vous découvrirez bientôt pourquoi.
(2) Sujet que je connaîtrai bien, vous découvrirez bientôt pourquoi.
(3) Sujet que j’aimerai ne pas connaître, vous savez déjà pourquoi.

PS: Le temps de me relire, et je reçois un communiqué m’annonçant simultanément la tenue prochaine d’un salon de l’immobilier de Marseille ET d’un salon du développement durable. Mélange de sujets que j’aurais aimé ne pas connaître, à vous de deviner pourquoi.

Un commentaire

  1. Mes élucubrations pessimistes.

    1900-2000: Condescendance des réalistes (économistes) sur les écologistes. Dogme de la croissance et apogée du capitalisme.
    1973: Le pic pétrolier des découvertes
    2005: Arrivée au plateau de la production de pétrole
    2008: Hausse des matières premières et ajustement du capitalisme financier (déjà en pleine déconfiture) à la nouvelle réalité acquise (le monde est fini).
    2010: Le Pic pétrolier de la production est passé, début de la grande récession. Fin du dogme du marché.
    2012: Consécration de mouvements anarchiques, apocalyptiques et écologistes. Militarisation des Etats aux vues de l’insécurité croissante.
    2015: Emballement du cycle du CO2 et du CH4. Limitation des rejets ?
    2020: Géo-ingénierie par dépit sans l’aval de toutes les nations du monde et guerres.
    2030: Krach écologique et consécration du fondamentalisme écolo (>< l’individualisme).
    2050: Etats en faillites et Etats pratiquant la dictature Technocolo.

    Sorry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.