J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien… où j’ai enfoui mon plutonium

J’avais oublié de vous en parler, mais le Monde daté du 6 septembre a publié une interview passionnante d’un responsable de l’Andra, l’agence qui gère en France les déchets nucléaires, même si elle fait parfois froid dans le dos.

La question posée est très simple. Sachant que certains déchets conservent leur radioactivité pendant des centaines de milliers d’années, comment s’assurer que la mémoire des emplacements de stockage souterrains, puisqu’il est prévu de les enfouir, sera transmise à travers les âges?

La réponse n’est pas simple. Et si le futur site souterrain de la Meuse est présenté comme sûr, rien n’empêchera nos descendants d’y forer en quête de je ne sais quelle ressource. D’où la nécessité que les emplacements soient connus pour éviter toute intrusion qui risquerait de diffuser de la radioactivité dans la nature.

A l’Andra, on a donc étudié la manière dont les informations nous ont été transmises à travers les âges. Ce qui nous apprend une chose: il faut illustrer les documents pour éviter qu’ils passent à la poubelle. Sur Effets de Terre, on l’a bien compris, puisqu’une photo accompagne la plupart des papiers… Dans dix mille ans, les fichiers ne seront donc pas à la poubelle, ha ha ha!

Restons sérieux. La question posée par Le Monde est d’autant plus inquiétante qu’on n’a finalement pas de réponse. La question du support de l’information reste entière. Il y a quelques années, un spécialiste de l’archivage chez IBM m’expliquait qu’on dispose aujourd’hui de plus d’archives de la guerre de Sécession (stockées sur papier) que de celle du Vietnam. Ces dernières sont stockées sur des bandes magnétiques qu’on ne peut plus lire faute de matériels adaptés.

Alors pour éviter d’emmerder les générations futures avec nos ordures nucléaires, on va mettre sur internet de beaux documents plein de joli dessins pour attirer l’œil, en imprimer aussi sur du beau papier qui dure, et il ne restera plus qu’à croiser les doigts en espérant que quelques exemplaires tombent entre de bonnes mains… On pourrait peut-être graver ça sur une grande pyramide, ça dure longtemps après tout…

3 commentaires

  1. Il faudra surement indiquer aussi à nos descendants ou se trouve l’énergie et la nourriture parce au rythme ou l’on va …

  2. En fait ça n’a guère d’importance. Il n’est peut-être même pas nécessaire de perdre son temps à les enfouir, ces foutus déchets nucléaires. Le futur est une illusion, demain n’existe déjà plus… Alors que nous fonçons à tombeau ouvert dans le mur de nos rêves morts-nés , la seule question qui nous préoccupe réellement reste: « Quand est-ce qu’on mange? » .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.