A peine rentré de vacances, j’en suis tout chamboulé. Je savais, vous le savez, tout le monde le sait: le vin fait tourner têtes et esprits. Sans distinction de race, de sexe, ou de religion. Mais sans l’obstination d’une chercheuse australienne, on passerait à côté de l’essentiel: le raisin lui aussi a la tête qui tourne, ou plus exactement le pied. Sans distinction d’hémisphère. Après avoir parcouru le monde pour dresser un gigantesque herbier de 35000 plantes, Angela Moles (Université de Nouvelle Galle du sud, Sydney) a constaté que 92% des pieds de vigne de la planète poussent en tournant à gauche.
La nouvelle ne changera rien à la surchauffe climatique, à l’état des eaux en Bretagne, à la maigreur des baleines ou à l’été pourri qu’a connu l’hexagone. Pas plus qu’elle n’empêchera le morbide cyclone Gustav de fondre sur Cuba et la Louisiane. Mais tout de même. La direction prise par les pieds de vigne pourrait relever du hasard, de la force de Coriolis, ou du sexe des anges. Il n’en est rien. Du Nord au Sud de la planète, ça pousse à gauche dans les vignobles. Tout comme la quasi-totalité des coquillages, et comme notre planète elle-même.
On peut donc s’interroger sur cette bizarrerie de la nature humaine, qui compte, exactement à l’inverse des pieds de vigne et des coquilles de mollusques, 90% de droitiers. Plantes et animaux ont appris, au cours de l’évolution, à utiliser les ressources disponibles avec parcimonie. Homo erectus lui, a préféré brimer les gauchers en essayant de les convaincre de revenir dans le droit chemin. Et nourrit depuis quelque temps une gauche qui a perdu ses valeurs. Résultat, homo erectus abuse des ressources, épuise, dégrade, pollue, réchauffe et l’en passe. Faut-il éliminer les droitiers pour revenir à un usage raisonné de notre planète? Promis, je vais essayer de ne vous écrire que de la main gauche. Ça promet.
Cher Denis vous êtes en pleine forme ! Seriez-vous gaucher ?
Non, droitier, hélas… Mais je me soigne!
PS. Gérard me signale par email qu’il existe deux sortes de glycine, l’une tournant à droite, et l’autre tournant à gauche. Espérons que la gauchère soit la plus répandue!