Pour une SNCF plus écolo, passez par la Suisse

Voyager en train est-il écologique? Oui si l’on considère uniquement le trajet fait dans un véhicule roulant. Mais pas tout à fait quand vient le moment de trouver son billet. Car pour une raison qui m’échappe, le site de réservation de la SNCF a été conçu en dépit du bon sens. On perd du temps, on s’énerve et on dépense de l’électricité pour rien.

Combien de temps faut-il pour trouver un horaire de train et balayer ceux de la journée? Faites l’expérience, avec ce site qui empêche de voir les trains suivants et précédents par rapport à la tranche horaire sélectionnée, et oblige à cliquer, et recliquer. Et puis il y a les écrans 100% pubs. Et, souvent, les pages qui n’arrivent pas. Pendant ce temps, on est devant son écran, et celui-ci est abreuvé de petits électrons. Ça fait combien de mégawatt-heure, tous les clients quotidiens du site de la SNCF?

C’est en lisant une dépêche à propos d’un blocage du site que l’idée de ce billet m’est venue. Je découvre que le responsable de la Fédération nationale des associations d’usagers de transport utilise le site des chemins de fer suisse. «C’est beaucoup plus performant», affirme Jean Sivardière dans les colonnes de Libération. Alors vous pensez, j’ai fait le test. Allez-y. L’essayer, c’est l’adopter. Vous tapez au hasard Toulon, Vesoul, un clic, et une fraction de seconde. Et vous avez une première liste des départs du jour, il y en a six au total. Sur le site SNCF, au moins trois clics, des pubs partout, un écran pub d’attente. On reclique avec d’autres tranches horaires. Rien à faire, ça n’affiche qu’un seul train… à 21h54. Cinquante secondes montre en main de perdues, et un service très très incomplet.

Je ne sais pas pourquoi la SNCF se traîne ces boulets de logiciels. On se rappellera le fameux « Socrate », destiné aux guichets, qui avait provoqué un sacré foutoir à ses débuts. Là c’est l’ergonomie récurrente du site internet, épouvantable, qui fait perdre un temps fou.

Si j’en crois l’encyclopédie des elfes, pour paraphraser Tilleul, ce sont 25 millions de transactions qui passent par le site de la SNCF. Comprendre 25 millions de billets vendus, et cinq millions de personnes chaque mois. Ca doit représenter des centaines de millions de simples recherches d’horaires. Disons cinq cents, pour être gentil. A cinquante secondes chacune de perdues, pour reprendre mon exemple, ça fait près de sept millions et demie d’heures gaspillées par les clients chaque année… A 130 W l’ordinateur (hypothèse basse), ça met l’addition énergétique annuelle à 900 mégawatt-heures… Et je suis probablement en dessous de la réalité.

Alors monsieur-le-concepteur-en-chef-des-logiciels-de-la-sncf, revoyez l’ergonomie de votre site, inspirez-vous de l’aspect « indicateur officiel » de vos collègues suisses. Comme cela, le train sera encore un peu plus écolo!

7 commentaires

  1. Tout à fait juste !

    J’ai testé le service suisse: rapide,simple,efficace ….que demander de plus!

  2. Super le site suisse, mais a priori, on ne peut pas acheter – enfin si faut se créer un compte apparemment – ni profiter des prix français… Prix qui ne sont d’ailleurs pas affichés. Mais on a les horaires, c’est déjà pas mal 🙂

  3. C’est clair que le site de la SNCF est un gros boulet. Moi qui prend très rarement le train, j’ai justement essayé le jour de la grosse panne, forcément ça n’a pas marché.

  4. J’ajouterais que je demande à connaitre la quantification énergetique et l’impact écologie de la création d’une liaison TGV . Je reste spetique sur les calculs issus de la technocratie qui plus est quand elle est au service du capital !

  5. C’est déjà compliqué pour un trajet national, ça l’est encore plus quand la destination se situe à « l’étranger ».
    Pour un Lannion-Luxembourg, le site de la SNCF demande tout d’abord de préciser de quel Luxembourg il s’agit (Luxembourg Paris ou Luxembourg-Ville !), puis indique « qu’aucun train ne correspond à vos souhaits de voyage ».
    Le site suisse, lui, propose cinq trajets en deux coups de cuillère à pot.
    Pareil pour un Brest-Munich ou un Perpigan-Hambourg. Mais à ce stade, j’admets que c’est vraiment du sadisme ! 🙂

  6. Comme me disait un ingénieur d’IBM : de toute façon ça coute plus cher de payer les gens à réfléchir pour optimiser le code que d’acheter du matériel plus puissant…

    Pour éviter la confusion voyages-sncf.com (vsc pour les intimes) ce n’est pas la scnf, c’est le site d’une filiale de la sncf qui est une agence de voyage en ligne.

    Pour avoir les horaires plus facilement je recommande un vrai site de la SNCF qui est celui-là :
    http://www.gares-en-mouvement.com/

  7. Pour programmer mon voyage en train de Paris au Portugal, cet été, j’ai utilisé le site de… la DeutscheBahn (allemand) ! qui donne tous les horaires et toutes les correspondances possibles, alors que voyages-sncf ne veut rien savoir dès qu’on dépasse 2 correspondances ou qu’on met un pied à l’étranger… (sans parler du peu d’ergonomie, de la pub, …)

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