Ah le bon air de Pékin. Les autorités avaient pourtant pris des mesures draconiennes pour garantir aux athlètes un air digne des cimes de montagne. A deux semaines de la cérémonie d’ouverture des JO, le smog est de nouveau apparu sur Pékin et sa région. Faudra-t-il mettre les marathoniens sous assistance respiratoire pendant l’épreuve reine?
Centrales et usines fermées, chantiers arrêtés, retrait de la moitié des voitures de la circulation, rien n’y fait. Quelques jours après l’entrée en vigueur de mesures exceptionnelles pour réduire les émissions de polluants, il ne fait toujours pas bon respirer à Pékin. L’édition anglophone du China Daily annonce en Une aujourd’hui la mise en place d’un plan d’urgence vert en cas de menace sur les Jeux. Jusqu’à 90% des véhicules pourraient être interdits d’asphalte. D’autres usines et chantiers pourraient être mis au chômage technique. Pourtant, sans doute adeptes de la méthode Coué, les organisateurs des jeux clamaient hier leur confiance dans la qualité de l’air retrouvée. Et Chine Nouvelle d’expliquer que les cieux sont plus bleus depuis l’entrée en vigueur du premier plan « ciels purs » le 20 juillet. Vingt-quatre heures plus tard, la météo s’en est mêlé, le ciel est jaune…
Alors il n’y a pas trente-six solutions. Pas question d’allumer des cierges. Il y a trop de Pékinois et ça ajouterait à la pollution ambiante. Les autorités avaient prévu de disperser des substances chimiques dans le ciel pour provoquer la pluie avant qu’elle ne touche Pékin et ne ternisse les cérémonies d’ouverture. Pour laver l’air vicié, il faudra peut-être faire l’inverse et placer la capitale sous un rideau de gouttes. Cérémonie pluvieuse, athlètes heureux!
si les sportifs avaient des c…. et ne pensaient pas qu’à leur Aura bien éphémère , leur $ et € ils ne participeraient pas à ce folklore !
Je conseille de lire le papier de Wired sur les problèmes de la gestion de l’eau autour de Benjing, globalement on met les gens en danger (plus d’eau pour boire et produire la nourriture) juste pour avoir 3 clampins qui courent sur une piste, c’est hallucinant et aucun « officiel » ne trouve rien à redire.
http://www.wired.com/science/planetearth/news/2008/06/portfolio_0618
enfin, vaudrait mieux pas qu’il pleuve sur les pelouses olympiques, elles risquent de ne pas s’en remettre vu la charge de polluants…
Effectivement, il semblerait que le mélange chimique qu’ils comptent balancer dans les cieux pour préserver le stade de la pluie ne soit pas sans mal pour la faune et la flore. Est-ce bien raisonnable de vouloir faire la pluie et le beau temps ?
http://www.oceko.info/pollution/la-guerre-meteorologique-est-en-marche/