Costa Rica, paradis perdu?

Ça fait longtemps que le Costa Rica me fascine. Du moins d’après les images que j’en ai vu puisque je n’y ai jamais mis les pieds. Mais la lecture ce matin d’un reportage diffusé par l’agence Reuters fait déchanter. On y décrit les terribles effets secondaires du tourisme: eaux noires déversées directement dans l’océan, disparition de la moitié des singes en douze ans seulement, chassés par les complexe hôteliers et les terrains de golf, pollution lumineuse qui perturbe la reproduction des tortues… Et s’il existe des repaires de villégiature pour éco-touristes fortunés, les hôtels « tout-compris » ne respectent pas grand chose. En creusant un peu le sujet, j’ai découvert au passage que Jurassic Park n’a pas été tourné au Costa Rica, mais à Hawaii. Bref, que de désillusions. Il faudra que je trouve autre chose pour de futures vacances au soleil…

3 commentaires

  1. Vacances en France par exemple ! ça c’est ATR

  2. Je vis au Costa Rica depuis plusieurs années et lorsque je vois des articles décrivant le Costa Rica comme étant tourné vers le tourisme de masse, polluant ses rivages et autres dénigrations je conclue que plus un centimètre carré de cette planète ne mérite une visite.
    Je compare en effet la France (1er pays touristique mondial) où nos côtes sont souvent sales, polluées voire défigurées ; je compare à nos voisins européens qui non pas mieux réussi une politique touristique durable et l’on vient critiquer l’un des rares pays au monde à protéger, détruire l’illégal (j’ai vu de mes yeux un complexe hôtelier démoli car certaines autorisations n’avaient pas été demandées), imposer des règles en matière d’environnement et le tout avec un budget correspondant à sa situation économique. Si la proportion financière était respectée, le Costa Rica pourrait avoir une politique à la taille de ses ambitions qu’elle a le mérite d’avoir.
    Alors, effectivement ce petit pays n’est pas parfait mais je crois que leur politique en matière d’environnement et de tourisme doit être largement encouragé et montré en exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.