D’Afrique en Chine, le pétrole de charbon pollue de même

Chassé-croisé au pays du charbon liquide. A peine j’avais mis en ligne le papier sur l’attrait pour la Chine du pétrole de charbon, que j’ai reçu le bulletin de veille scientifique de l’Ambassade de France en Afrique du sud. Le dit bulletin raconte que le géant pétrochimique sud-aficain, Sasol, envisage de construire deux usines de production d’une capacité de 80 000 barils par jour en Chine, et une autre en Inde. Selon l’ambassade de France, le marché américain serait plus difficile à atteindre, notamment en raison de coûts financiers plus élevés. Une usine de 80 000 barils-jours, ce serait entre 5 et 7 milliards de dollars pièce.

Sasol est aujourd’hui la seconde entreprise d’Afrique du sud, et la troisième du continent. Elle avait été fondée par le régime d’apartheid pour produire du pétrole de charbon et contourner l’embargo décrété contre Pretoria. Et aujourd’hui, alors que c’est le plus souvent la Chine qui investit l’Afrique, Sasol fait l’inverse. Mais à quel prix pour la planète?

6 commentaires

  1. Bonsoir !

    Sait-on précisément quel type de pollution ce genre d’usine va engendrer ?

    (Je ne parle pas du CO2, que l’on peut difficilement qualifier de »polluant »)

  2. @Chaniel 37: le procédé employé est ce qu’on appelle le procédé Bergius, inventé par le susdit en 1913!On l’appelle également liquéfaction directe: on fait cuire le charbon à environ 450 °C à 200 bars en présence d’hydrogène; cet hydrogène est fourni par une unité de gazéification du charbon située à côté.

    La pollution commence dès l’extraction du charbon: l’extraction provoque la dégazéification des veines de charbon: gaz carbonique et méthane, mais aussi un dégagement de poussières fines, responsables d’accidents ( les coups de poussière, cf Courrières en France en 1906) et d’une maladie plumonaire très grave appelée silicose, qui a tué des centaines de milliers de mineurs en Europe au 19ème et au début du 20ème et qui tue encore beaucoup en Chine. Le charbon mis en tas, mais cela se passe aussi avec les terrils,et dans les quartiers de mine abandonnés, se consume spontanément et produit du SO2: maladies pulmonaires, pluies acides etc..En Chine, certains quartiers de mine se consument ainsi depuis des années et il est très difficile de les éteindre.
    L’extraction du charbon provoque une modification du système hydrographique: les énormes quantités d’eau qu’il faut extraire pour garder les pieds au sec se retrouvent dans les rivières. Elles contiennent des éléments hasardeux comme le fluor et le radium 226. Il y a ainsi une vingtaine d’éléments indésirables, en traces certes, mais avec la quantité d’eau concernée, çà devient préoccupant.C’est devenu en Chine un problème important de santé publique.
    Ensuite vous avez le transport: il en faut d’énormes quantités: les poussières fines se déposent près des voies ferrées et vont dans les habitations riveraines: maladies pulmonaires.
    La liquéfaction directe ne produit pas directement de polluants atmosphériques, mais un charbon même de très bonne qualité contient encore 15 % de minéraux dont certains sont bien ennuyeux comme le mercure et l’arsenic. Il faut bien mettre ces déchets en tas dans des décharges ou dans les matériaux de construction. Le liquéfiat doit être raffiné pour produire du gazole.Les raffineries, çà produit des polluants, SO2 en particulier.La gazéification qui produit l’hydrogène produit une importante pollution atmosphérique, analogue à celle produite par les centrales électriques: SO2, NOx, éléments radioactifs, mercure. On dit que les panaches des usines sud africaines se voient très bien par satellite. Cette gazéification laisse également un important résidu minéral.
    un bref calcul: 3,5 millions de tonnes de charbon chinois par an, c’est 700 000 tonnes de résidus solides.
    On met constamment l’accent sur le CO2. C’est l’arbre qui cache la forêt!

  3. @BMD

    Merci pour les infos.

    Je connaissais les dangers des mines mais je ne connaissais pas le procédé Bergius.

    Vive le progrès !!!

  4. Je vais faire bref car je ne suis pas certain qu’il y ait encore du monde pour lire cet article et je ne compte pas parler dans le vide.
    Je travaille sur le projet de Erdos car c’est une compagnie francaise qui a fait le design de l’unité dite chinoise.

    Il faudrait quand même se rendre compte que l’on parle en personne occidental ayant accès à l’energie que nous gaspillons au quotidien. Il est assez facile de critiquer la mise en service de telles installations polluantes certes mais nécessaire quand ici on a tout ce qu’il nous faut à un prix raisonnable.
    j’ai passé 11mois à Ordos dans des conditions pas facile et encore on était privilégié.

    Malheureusement la Chine et l’Inde ont besoin de ce type de technologie pour survivre et faire vivre la population (certes tout n’est pas pour le peuple).
    Actuellement combien de personne se chauffe au charbon en France? En mongolie intérieur, 80% au bas mot. Il font avec ce qu’ils ont.
    Il est facile de dire non il ne faudrait pas car ça pollue, svp continuer à faire du vélo dormir par terre et manger froid et laisser nous conduire nos voitures pour faire + de 500m et laisser les lumières allumées dans les bureaux la nuit

  5. Pour pasticher un célèbre discours de Clémenceau : parler à ce propos de développement, c’est joindre à la violence, l’hypocrisie ! Peut être que les occidentaux ont besoin que l’Inde et la Chine mettent en place ce types de technologie mais ce n’est pas du tout le cas des indiens et des chinois… Le coup du développement c’est la pauvre excuse du mec qui a pas les c. d’assumer de se faire du fric en détruisant l’environnement des chinois et leur tissu social… Avant ce projet les chinois de la région était pauvre, après ce projet ils seront plus pauvres parce que leur situation n’aura pas changé et en plus leur environnement sera détruit… Par contre tous les propriétaires des mines de charbon (qui ne serviront pas à développer des produits et des services pour la population mais à développer les industries d’exportations à destination des pays occidentaux), ils ne seront plus là pour subir la pollution, ils auront acheté des villas à Beijing, voire même se seront barrés aux Etats Unis, au Canada ou en Australie parce que Beijing devient trop pollué…

    Un tiers de la Chine subit les pluies acides, la moitié de l’eau qui coule dans leurs 7 fleuves principaux est devenue toxique alors qu’un quart de leur population n’a pas accès à l’eau potable, un tiers de la population urbaine est exposée à un air extrèmement pollué… Les externalités du charbon sont tellement massives que ce projet ne peut pas être rentable… C’est une arnaque à la Maddof ou l’argent qui est gagné par quelques uns (par exemple ceux qui touchent le jackpot avec 11 mois de salaire d’expat) est en fait prélevé sur le capital des autres sans jamais avoir de créations de ressources dans l’échange… C’est pas un hasard si les deux utilisations historiques du CTL c’est l’Allemagne Nazie et l’Afrique du Sud apartheid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.