Un mois de moins de guerre en Irak, et un milliard de personnes pourraient avoir la lumière. Une comparaison bien évidemment utopiste — on voit mal l’Amérique de Dobelyou, de H. Clinton et d’Obama se dépêtrer de ce bourbier— mais qui montre combien les pays du Sud pourraient profiter d’une réduction infimes de dépenses militaires.
Le projet, s’appelle “Lighting a billion lives” (LaBL). Il a été lancé en Inde par l’Institut de l’énergie et des ressources, avec l’appui du Nobel Rajendra Pachauri, patron du Groupe d’experts de l’Onu pour le climat (GIEC). L’objectif est de distribuer des équipements d’éclairage alimentés par des cellules solaires. La facture, pour un milliard de personnes, s’élèverait à quinze milliards de dollars (10 milliards d’euros), à peine plus que le coût mensuel, pour les Etats-Unis, de la guerre en Irak.
Des lampes, ce n’est pas rien. Car une ampoule qui brille (basse consommation, of course) est aussi un soutien de plus à l’éducation des gosses. Vous avez déjà appris vos leçons dans le noir, vous? Au passage, ces ampoules devraient quelque peu améliorer la qualité de l’air intérieur et donc la santé des heureux bénéficiaires: un éclairage électrique, c’est moins de lampe à pétrole ou de paraffines…
La fondation de Bill Clinton s’est associé au projet LaBL, qui espère éclairer à l’énergie solaire les foyers d’un milliard d’indiens en quatre ans seulement. Comme quoi on est parfois plus utile dans le civil qu’à la tête des Etats-Unis…
Des lampes solaires en Inde alors qu’on n’en a pas même chez nous, ça me rappelle la formule de Marie-Antoinette: « ils n’ont pas de pain, qu’ils se contentent de brioches ».
Au moins, ça a le mérite préserver les pauvres Indiens des méfaits de la vraie électricité et de rendre heureux les écolos (donner de l’électricité pur jus à 1 milliard d’Indiens, vous n’y pensez pas !).
D’ailleurs, à moins qu’ils n’envisagent d’utiliser leur lampes solaire que de jour, 1 milliard de lampe, ça fait 1 milliard de blocs batterie polluants à traiter tous les 2, 3 ans. Super, ça va créer des emplois qualifiés chez les ferrailleurs de Madras et de Calcutta.
miniTAX vous êtes consternant d’ignorance crasse… Les lampes solaires on en a évidemment chez nous, comment vous croyez qu’EDF fourni les populations pour lesquelles un raccordement au réseau serait trop onéreux ? Par du photovoltaïque bien évidemment ! Pour les endroits isolés l’énergie photovoltaïque est la meilleure marché sur le long terme : même dans les villes ça se voit puisqu’il est plus rentable d’alimenter les horodateurs avec du solaire plutot que de creuser la chaussée pour pouvoir les brancher sur le réseau.
Quant à la comparaison avec les lampes tempêtes, les bougies ou les lampes torches alimentés par des piles jetables, il n’y a pas photo…
entre la guerre en Irak et les avatars de second life… que d’énergie brulée au détriment des gens… j’ai appris récemment qu’un avatar sur second life consommait en moyenne sur un an, autant d’électricité qu’un habitant du Brésil. Cela pour alimenter les machines qui les font « vivre »… Si l’info. est exacte, combien de personnes réelles pourraient avoir de la lumière si Second Life n’existait pas !?
#2 Le nombre de kwh fourni fourni par le solaire est tellement minuscule qu’on ne le trouverait dans aucune stat.
Mais ça n’empêche pas Tilleul, le spécialiste du « je prends un cas anecdotique et je te le généralise en 3 coups de cuillères à pot » de clamer haut et fort qu’on s’éclaire avec du photovoltaïque en France. Et au passage de se permettre d’attribuer à d’autres « l’ignorance crasse » qui lui irait si bien.
P.S. En ville, toutes les chaussées sont câblées, donc il n’y a pas à « creuser des tranchées » pour alimenter un horodateur qui doit de toute façon être relié au réseau téléphonique pour traiter les CB.
Bref, vous n’avez aucune idée de ce que vous racontez.
@4, je parlais bien sûr du solaire autonome, pas le solaire relié au réseau, régulé par des centrales nucléaires et subventionné massivement par les contribuables.
A votre avis minitax, les lampes solaires dont il est question sont elles dédiés aux personnes connectés au réseau ou bien au personnes pour lesquelles amener les cables seraient totalement dispendieux ?
Cherchez pas Tilleul, notre camarade MiniTAX est très doué. Pour dix milliards d’euros, il construit des centrales nucléaires et des lignes à haute tension pour apporter du jus à un milliard de personnes sur un pays-continent comme l’Inde. Chapeau bas!
Entièrement d’accord, en plus tu personnalises ton intérieur avec ta lampe à toi ! [NDLR, lien publicitaire enlevé].