Du pot, du phoque

Ce titre est un petit clin d’œil à un papier mémorable qu’avait écrit Alain Dreyfus dans Libé il y a quelques années. Alain avait passé un week-end en Baie de Somme, refuge d’une petite colonie de phoques, à guetter l’animal. Sans succès pour les yeux, mais un papier fort drôle, titré “Pas de pot, pas de phoque”. Alain était à l’époque éditeur à Libé, et un sacré titreur de papiers.
Il y a quelques jours, j’ai eu plus de chance que lui. A la fin du jusant, plusieurs jours de suite, un couple de phoques est passé visiter la baie de Wissant, antichambre de la Mer du Nord. Les deux animaux étaient fort occupés à chasser, mais passaient aussi de longs moments à scruter au loin. Les gosses adorent ça, et les parents aussi. Au Canada, évidemment, il y en a beaucoup plus, alors ça n’émeut pas grand monde qu’on en abatte des dizaines de milliers chaque année. Celui-là a de la chance de batifoler le long des côtes européennes.

Image © Denis Delbecq

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.