Allez jouer ailleurs, mais pas dans l’espace!

Posté le 22 fév 2008 dans la catégorie:A la Une, Rubriques. Vous pouvez suivre les réponses via le fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site

Alors ce satellite détruit, démonstration de force ou acte désintéressé de protection des populations terrestres? A Moscou et Pékin, on est assez agacé du tir américain d’hier qui a mis en miettes un satellite espion. Et on ne croit pas une seconde à la thèse officielle du Pentagone. Eux par contre, ils se répandent dans les médias en se félicitant de l’exploit technique. Le secrétaire à la Défense, Robert Gates, est même allé à Hawaii pour féliciter ses troupes…

Je vous conseille la lecture du papier de Sylvestre Huet dans le Libé du jour. Titré La dernière fable du Pentagone, l’article cite notamment un spécialiste du CNES qui estime que rien ne justifiait ce tir, enfin sûrement pas la présence d’hydrazine. La presse américaine a pour une fois un regard à peu près objectif. Le site de CNN fait aussi part des interrogations de certains spécialistes américains. Comme Libé, la chaîne américaine raconte que ce tir intervient un an après un tir similaire des Chinois, qui avaient détruit un satellite météo âgé à 800 km d’altitude. Libé précise d’ailleurs que ce tir a créé des milliers de débris qui menacent désormais d’autres satellites, et gêneront pendant plusieurs siècles l’observation de la Terre.

Bref, il faudrait peut-être arrêter le tir au pigeon spatial. Déjà que la banlieue terrestre ressemble à une décharge, les démonstrations de muscle des uns et des autres ne présagent rien de bon. Laissons donc l’espace à ce qu’il est, un outil formidable pour comprendre la planète et son climat. Pour les muscles de la baston, il y a assez de wargames sur console pour ça.

Image © Département américain de la défense.

Denis Delbecq

 

Mots-clefs: , , , , , , ,

Lire également

1 Réponse pour “Allez jouer ailleurs, mais pas dans l’espace!”

  1. C’est un vrai démonstration de force des américains, nous ne sommes pas encore passé de l’ère de la Guerre Froide les amis.
    Merci pour l’article et pour avoir créé ce weblog, bon courage, à bientôt !

Laisser une réponse

Services

Traduire cet article (Google)

Mots-clefs

Ces derniers temps

© 2017 Denis Delbecq | Réalisé avec WordPress. Logo par Elisabeth Chardin.