Le test de la semaine: l’ampoule à leds

Le blogueur paie de sa personne. Intrigué par les nouvelles ampoules basse tension à base de LED, l’auteur de ses lignes a cassé sa tirelire: pensez donc, remplacer trois ampoules halogènes de 20 watts par trois ampoules de forme identique mais accusant chacune seulement 1,4W sur la balance énergétique, il fallait essayer. Et bien c’est raté, il en faudra plus pour retrouver un éclairage satisfaisant de la rédaction unipersonnelle de ce site. Sans doute deux fois plus. Ce qui fait lourd l’investissement (7 euros l’ampoule) même si la durée de vie est affichée à 50 000 heures(1), de quoi vous infliger ma prose pendant plusieurs une dizaine d’années. Il reste un détail: le transformateur d’origine, prévu pour délivrer soixante watts, consomme désormais plus que les ampoules qu’il alimente.

PS: on n’insistera jamais sur la température de couleur. J’aurais du me méfier puisque celle des ampoules blanches à Led était donnée à 3100 Kelvins. Autrement dit, c’est une lumière glaciale!

(1) Une ampoule ordinaire est donnée pour mille heures, une halogène basse tension, environ cinq fois plus.

11 commentaires

  1. Je suis un si elles fonctionnent encore. Je les change donc à l’issue de leur mort…
    Pour les LED, la lumière est effectivement glaciale et je en suis pas très convaincu non plus.

  2. Pour info, il existe des ampoules LED « warm tone » qui justement affichent des couleurs plus agréables.

    Sinon les ampoules LED pour éclairer vraiment commencent à arriver (pas celle de Casto/Merlin donc). On en trouve chez Philips, mais aussi quelques solutions chez le marchand suivant :
    http://www.ampoule-leds.fr/

  3. J’ai acheté une ampoule LED dans un grand magasin parisien. Elle est tombé en panne au bout de quelques jours et on me l’a remplacé sans faire de difficultés. Mais l’ampoules Led de remplacement est tombé en panne également au bout de quelques heures/jours et là, j’ai laissé tombé… Perte : 20 € ou quelque chose comme çà. Ça consomme 1,5 watt et ça éclaire 3 watts. Je crois qu’il faut attendre un peu avant d’acheter……

  4. Ah, je suis rassuré, car il m’est arrivé exactement la même chose avec des LED récemment ! Pas encore au point, cette technique.

  5. OK mais il faut tenir compte du fait que nous sommes au tout début de la technologie. Dans dix ans ce devrait être correct, entre temps ne donnons pas une image négative définitive du produit. La question qui se pose pour l’instant est : où peut-on les utiliser dans l’état actuel des choses;

  6. >où peut-on les utiliser dans l’état actuel des choses

    Guantanamo?

  7. Il existe à présent d’excellents éclairages à led. Malheureusement, ils vont trainer sans doute encore longtemps cette déplorable réputation due aux led de première génération.
    Mon mari vient de créer son site de vente en ligne et nous en testons depuis 2 ans à la maison. Je peux vous dire qu’au début nous avons eu les mêmes soucis que vous (éclairage froid et insuffisant, led qui claquent au bout de quelques mois…) mais j’ai vu l’évolution!
    Il faut prendre des led américaines (même si elles sont assemblées en chine) pour la durée, du blanc chaud pour la température de couleur, des led haute puissance…. pour la puissance! Et aussi faire attention au degré d’ouverture : certaines ampoules que nous avons eues éclairaient très bien un rond de 20cm de diamètre environ….
    Si vous voulez en savoir plus sur les leds, il y a des tas d’infos là : http://www.abadennled.fr/index.php/La-led-et-ses-explications
    Et si vous voulez en acheter, y’en a plein là : http://www.ab-led.fr/
    (petite pub pour mon chéri ;-))

    Alors que vous achetiez ou pas, laissez une petite chance aux leds avant de les condamner!

  8. Bonjour

    « PS: on n’insistera jamais sur la température de couleur. J’aurais du me méfier puisque celle des ampoules blanches à Led était donnée à 3100 Kelvins. Autrement dit, c’est une lumière glaciale! »

    Attention, 3100°K est une température de couleur « chaude ». Les températures de couleur « froides » sont à partir de 4500°K. Cf http://www.led-fr.net/temperature_de_couleur.htm

    Concernant les ampoules à LEDs, il y a beaucoup d’arnaques dans le sens où les vendeurs mettent en avant des consommations énergétiques très faibles (1W), mais oublient de préciser que cela éclaire comme une 5W incandescence…
    En outre, les LEDs sont données pour 50.00h ,certes. Néanmoins l’alimentation possède une durée de vie bien plus faible en général. Enfin, la conception du produit n’étant pas souvent de qualité, les LEDs chauffent trop, ce qui réduit considérablement leur durée de vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.