On débranche, n’oubliez pas!

Cinq minutes de répit. Ce n’est pas grand chose, quelque chose comme 0,2 Kwh en moins sur chaque facture, mais c’est beaucoup quand même. Comme le propose L’Alliance pour la planète, j’éteindrai toutes les lumières demain soir, 23 octobre, donc, entre 19h55 et 20h00. Et pour ne pas apeurer mon petit dernier, on sortira du placard la lampe de poche à manivelle.

Mais éteindre la lumière n’est pas tout. Pour un vrai répit de cinq minutes, il faut aussi éteindre la télévision, l’ordinateur, les décodeurs, DVD, etc. Et s’assurer qu’ils ne sont pas en veille. N’oubliez pas qu’un ordinateur consomme du courant, même éteint: le seul moyen d’éviter une consommation intempestive est de le brancher, ainsi que tous les appareils extérieurs (disque dur, hubs USB ou Firewire, imprimante, scanner, etc.), sur une barette de prise dotée d’un interrupteur. Vous éviterez au passage, comme ça arrive parfois, que l’ordinateur ne démarre tout seul, crachant de la musique à fond à trois heures du mat’.

En février dernier, avec environ 3 millions de foyers dans le noir, la consommation totale d’électricité avait baissé d’environ 1% en France, grâce à une puissance absorbée amoindrie de 800 MW. Ça fait quand même près de 67 MWh de moins sur les compteurs!

N’oubliez pas de programmer votre réveil. Et si vous avez un chauffage électrique, coupez-le. Ça ne changera rien à votre consommation, mais ça creusera un beau pic dans les courbes du réseau de distribution d’électricité!

3 commentaires

  1. Quelle stupidité que cette action. Moi j’utilise des ampoules faible consommation depuis plus de 10 ans !
    Faites un tour dans votre magasin de bricolage et vous verrez que l’on vend toujours des convecteurs ! de plus avec des thermostat bilame meme pas électronique avec effet hystérésis qui fait gagner plus de 30 % !
    Imaginez la technologie employée dans un lecteur DVD à 20 € et on met pas d’électronique assez basic dans ce type de chauffage ! Absurde
    Pour le rest vous laisses imaginer le gaspillage permanent des téléphones fixes sans fils , des Box et autres recepteurs Sat , magnetoscop et tous les gadgets constament branchés sur le réseau !
    En plus même en veille ou éteint avec un interrupteur certains appareils continus de consommer s’il ne sont pas débranchés !
    Pas d’action stupide il faut vraiment agir et pous ça adoptez LA DECROISSANCE

  2. J’avais oublié en plus c’est à l’heure des Guignols de l’Info alors je vais quand même laisser la TV en marche désolé !

  3. Je ne sais pas si ce genre d’action sert à quelquechose, espérons malgré tout. J’espère que les media décideront cette année de ne pas couvrir dans les JT de décembre les maisons sur-illuminées qui consomment plus que la ville voisine, ni le Paris « féérique » et les kilowattheures correspondant gaspillés (sans parler de la pollution lumineuse…). Quitte à faire du geste citoyen, autant le faire toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.