Des forums pour Effets de Terre

Chers lecteurs. J’envisage d’ouvrir un espace de forums de discussion sur ce site. Après tout, vous aussi avez sans doute plein de choses à vous dire, de découvertes à faire partager, et tout autant à m’apprendre! A vous aussi d’avoir l’initiative en mettant sur la table les sujets qui vous tarabustent.

Cet espace pourrait ouvrir ses portes dans quelques jours, le temps que je m’habitue aux délices du programme PhpBB dédié à la gestion de forums.

Une fois n’est pas coutume, j’apprécierai que vous preniez cinq minutes (pour la planète!) afin de me dire, en commentant ce court billet, d’abord si cela vous paraît être une bonne idée, ou si j’ai pêté un câble… Et si vous votez pour, dites-moi quelles sont vos attentes, quelles catégories de sujets vous aimeriez voir abordées, afin que je peaufine le squelette de l’Espace forums. A vos plumes!

Image: © D.Dq 2007

9 commentaires

  1. L’idée est sympa, mais cela ne fait-il pas double emploi avec d’autres ?

    La plupart des autres forums traitant de ces problèmes sont plutôt, il me semble (merci de me corriger en cas d’erreur), dissiminés sur plusieurs sites (oleocene, futura sciences…), donc un blog centralisé sur ces questions pourrait être une bonne idée.

    Je m’inscrirai bien volontiers.

  2. Author

    C’est bien toute la question! L’idée est bien justement de regrouper dans le forum l’ensemble des sujets dont il est question ici. Environnement, climat, pollution, mais aussi les questions de développement, de pandémies etc.

  3. Excellente idée. J’ai toujours déploré la quasi absence de commentaires sur ce blog, alors qu’à l’époque Libé ils étaient en général nombreux et intéressants, ce qui est assez exceptionnel pour être signalé. Un forum me semble être une bonne alternative.

  4. bonjour,

    Instituer un forum ne coûte rien, hormis peut-être votre précieux temps à l’administrer.
    Pour ma part, je suis toujours déçu par les forums. Trop de commentaires personnels, souvent de personnes pas forcément avisées, et qui ne s’écoutent – ou plutôt – ne se lisent pas les unes les autres.

    Je n’ai rien contre la démocratie ou l’expression de chacun, mais il manque aux forums l’esprit de synthèse qui est présent dans les blogs d' »experts », dont on connait la ligne éditoriale (C’est d’ailleurs bien pour cela qu’on revient ou non sur un site).

    Si vous envisagez de vous servir de ce forum pour en extraire les idées vraiment originales et d’en résumer le contenu régulièrement dans des posts, alors pourquoi pas.

    Quoiqu’il en soit, je prendrai toujours plaisir à lire votre blog. Merci à vous, continuez-comme ça.

  5. Bonjour,
    Je ne suis pas trop « fan » des forums non plus, personnellement, je ne prends pas le temps d’y participer, je trouve ça assez fastidieux, car beaucoup de messages pour peu de choses vraiment intéressantes, et beaucoup de hors-sujet.
    Par contre, je comprends que vous ayez envie d’avoir des retours, des échanges sur les sujets traités dans ce blog… Il faudrait trouver une tactique pour susciter les commentaires… peut-être en posant une question mise en valeur à la fin de chaque post, ou en proposant des posts « débat », avec une synthèse quelques jours plus tard… Des idées que j’aimerais aussi appliquer chez moi, mais je n’ai même pas le temps d’écrire un petit post !
    Le commentaire en appelant d’autres, promis (heu ?…), j’essaie de mettre un p’tit mot sur les prochains posts !
    à bientôt

  6. Author

    La question n’est pas de susciter plus ou moins de commentaires sur le blog. Sauf à de rares occasions, ce blog n’a jamais été l’occasion de grands débats. Sans doute en raison du caractère souvent pointu des questions abordées, ou parce que les sujets évoqués ne suscitent pas de débats.

    Non, l’idée des forums est de pouvoir proposer aux visiteurs d’Effets de Terre de lanceer leurs propres sujets de discussions. Tout le monde n’a pas forcément le temps ni l’envie de lancer un blog. Quant au «niveau» des débats, il est vrai que les forums sont parfois creux. Je veillerai à ce qu’il en soit autrement!

  7. Je trouve le blog d’un bon niveau, c’est à dire des posts intéressants, biens redigés, variés et accessibles. Par contre, y a t-il suffisamment de lecteurs pour alimenter le forum, le rendre vivant? Quant aux forums « creux », j’en suis deux tres specialisés en sport qui sont loin de l’être (creux), heureusement qu’ils existent, ils sont une mine d’informations dont je me demande ou je pourrais les trouver ailleurs. Donc oui, pourquoi pas un forum.

  8. Je n’aime pas trop les forums. Je les trouve souvent trop légers trop longs à lire par rapport à la qualité de ce que l’on peut en tirer. En fait, je n’y vais plus du tout….

    Je lis beaucoup les blogs, j’ai le mien, des débats se créent aussi parfois entre blogs, qui ont l’avantage de se répondre entre billets bien argumentés et des débats plus légers ont lieu sur chaque billet. Ca c’est sympa aussi.

    Mais c’est vrai qu’ici je n’ai jamais commenté. Sur les billets informatifs on commente moins, surtout quand le niveau est très bon : il n’y a rien à redire ! On commente finalement les billets éditoriaux.

    L’information donne le niveau, l’éditorial suscite le débat… C’est peut-être cela la formule plutôt qu’un forum ?

  9. Remarque intéressante de mon homme (un vrai geek) : il me dit que les forums, c’est bien pour s’entraider. Mais pour l’info et le débat, il lit les blogs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.