La récup, c »est épatant

Dans la série système D, je vous présente la maison en bouteille. En bouteilles, pour être plus précis, comme le montre ce court sujet vidéo de Reuters. Une organisation boliviene a passé six mois pour rassembler 25 000 bouteilles de verre et de plastique, avant de les remplir de sable. Les volontaires ont ensuite construit avec une maison capable d’héberger une famille, murs de clôtures du jardin compris. Une manière de se rendre utile tout en rappelant au gouvernement bolivien que rien n’existe pour le recyclage dans le pays.

Image © Reuters

8 commentaires

  1. Bonjour, je suis étudiant dans un lycee professionnel agricole et viticole et nous avons un projet de construction d’une serre, a faible coût énergétique, nous sommes à la recherche d’idées et de produits tel que les bouteilles en verre pour faire des murs.
    Pouvez vous nous orienter et nous documenter, dans l’attente de votre réponse, recevez mes meilleures salutations Vincent

  2. Author

    Bonsoir. Pour récupérer des bouteilles en verre, cela ne paraît pas très compliqué, à condition de mobiliser les foules: parents, amis, etc. De vous poster à côté des containers de récupération, ou d’y coller une affiche invitant à vous contacter pour offrir ses bouteilles de verre. Ou encore, de choisir un bistrot fréquenté et de négocier avec le patron (même si j’imagine que ses bouteilles sont consignées). Pour que cela soit une serre, vous devrez hélas sélectionner les verres blancs. Peut-être que des bouteilles de plastique en PET (coca, par exemple) remplies d’eau feraient l’affaire. Pour que serre existe, transparence doit être le maître-mot…

    Surtout, tenez-moi au courant de l’avancée de votre projet…

  3. Bonjours,
    auriez vous plus de précisions sur cette maison en bouteilles bolivienne? Je n’arrive pas à lire la vidéo de Reuters. Auriez-vous par exemple le nom de l’organisation qui l’a construite, où le lieu où elle se trouve? Merci d’avance.
    En tout cas, bravo pour votre site !

  4. Bonjour,
    Je suis actuellement à la recherche d’information concernant ces procédés, pour tenter de les développer. Pour rebondir sur ce que Buisson a dit, j’ai les bouteilles mais pas la technique, donc problème inverse. N’avez-vous pas d’autres sources? Merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.