Lille, semaine du 5 janvier 2097, plus chaud, moins d’eau

C’est un bien joli bijou que nous a concocté l’équipe de Science & Vie, à l’occasion de la sortie aujourd’hui de son Hors-série sur le climat. Rendez-vous sur le site du journal, qui d’ordinaire n’est qu’une coquille vide ou presque. Mais là, en association avec Météo France, le mensuel scientifique vous propose de découvrir le temps qu’il fera dans le futur hexagonal, sorti du modèle de projection climatique «Arpège-Climat».

Pas besoin d’avoir fait Polytechnique. On choisit le mode d’affichage (par « saisons », ou par « semaines, mois, années »). Il reste à cliquer sur le scénario puisque ce simulateur climatique réalisé par Julien Demoly, que j’ai pas mal croisé dans ma vie antérieure dans la presse informatique, propose deux des scénarios définis par les experts de l’ONU: un scénario dit modéré, dans lequel le rythme de croissance des rejets de gaz à effet de serre se ralentit, et un scénario intensif dit «business as usual» dans lequel rien ne change dans les comportements.

Inutile de dire que c’est probablement le scénario intensif qui sera le plus cliqué par les visiteurs. D’abord parce que tout le monde ira voir le worst case, c’est humain. Ensuite parce que c’est justifié. Selon les dernières observations scientifiques, nous sommes aujourd’hui dans un scénario pire que le pire des modèles envisagés par l’ONU. Comme le reconnaissait d’ailleurs le globe-trotter écolo du gouvernement Borloo lors de sa visite inutile au Groenland. En attendant, le simulateur de Science et vie sera l’un des must de cette rentrée!

Image © Science & Vie / Météo France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.