L’UMP dans les glaçons

Joli coup réalisé par les célèbres Yes Men, et diffusé sur LeLab.TV, une chaîne de télévision sur internet qui vaut le détour. Nos piégeurs de gens célèbres ont réussi à faire parler Claude Goasguen, l’un des porte-parole de Nicolas Sarkozy. Sujet du jour: que faire du pacte écologique de Nicolas Hulot? Que les esprits grincheux se rassurent, il risque bien d’être jeté aux oubliettes si Sarkozy devait être élu: pas question d’un vice-premier ministre en charge du développement durable, la taxation du carbone c’est pour plus tard, Hulot n’est qu’un journaliste et son pacte est extérieur à la campagne. Le plus drôle, c’est que Sarkozy passe son temps à réaffirmer qu’il soutient à 100% le texte qu’il a signé à l’instigation de Hulot. S’il ne ment pas, il aura fort à faire avec ses troupes…The Yes Men : le pacte Hulot vu par Claude Goasguen (UMP) sur LeLab.TV

35 commentaires

  1. Je suis ravie d ‘entendre cela. Vivement la suite . Gyapete

  2. c’est quand même délicat, le « reportage » fait par la fausse équipe TV, peut faire un petit peu peur. tout de suite on vous parle d’environ 80% des entrepreneurs américains craignent une vaguent verte et son prets a sucrer 1/2 millions d emplois.
    je sais pas si on peut donc vraiment se baser sur les propos du porte parole. si tout ce qu’il a dit est vrai, ou si c est une parade.
    je sais pas ce qu’il m’aurait fait plus peur.
    qu’il dise non nous n’allons pas suivre le pacte.
    qu’il dise oui nous allons le faire (et donc qu’il soit pour la perte de 500K emplois en france :/ )

    comme on dit des fois faut mettre de l’eau dans son vin ^^

  3. « je sais pas ce qu’il m’aurait fait plus peur.
    qu’il dise non nous n’allons pas suivre le pacte.
    qu’il dise oui nous allons le faire (et donc qu’il soit pour la perte de 500K emplois en france :/ ) »

    Il aurait surtout dû dire qu’appliquer une politique environnemental, ça ne fait pas perdre des emplois, ça en créé !

  4. DOH, je ne comprends rien à votre commentaire.
    En revanche, ce que je comprends de la part de ce bouffon de Gloasguen, comme de 85% des politiques de ce pays, c’est qu’il sont prêts à retourner leur veste devant le premier interlocuteur venu.
    Interview géniale, et réponses pitoyables de la part d’un politique qui se décrédibilise une fois de plus devant la société civile.

  5. Quelle pitié ! Ce malheureux politicard ne sait s’exprimer ni en français ni en anglais ! Pire que tout, il ne pense pas, scotche un sourire de vendeur de savonnettes sur son visage, et approuve n’importe quoi. Dire que la France, le phare du monde en 1789, est aujourd’hui représentée par çà !

  6. Bonjour,

    Ce que j’ai trouvé le plus pitoyable, c’est que Gloasguen n’ai pas eu le moindre doute par rapport au plan « refroidissement de la planète par avion en bombardant le pôle de glaçons ».

    Là effectivement, on a une équipe politique du niveau de Bush, en matière de reflexion environnementale (et pour d’autres sujets). Tout ce qui vient de là bas est si fascinant…

  7. S’il vous plait ? pourrais-je moi aussi me faire piéger par les « yesmen ! » ? Merci de contacter mon attaché de presse. cordialement. SR

  8. c’est plus que limite ce procédé – ainsi que votre analyse…

    D’abord, parce que Sarko n’a jamais promis de nommer un vice premier ministre du développement durable, il a juste parlé d’un « grand ministère » du développement durable. Donc, vous ne pouvez pas faire comme s’il avait menti, c’est malhonnête.

    Ensuite, Goasguen commence son intervention par « il est clair que nous allons faire une grande politique du développement durable. Est-ce que ça passera par la taxation ? Sûrement. ». Ce qui, pour un libéral comme lui, interrogé par une pseudo chaine ultra-libérale, est quand même le signe que quelque chose a changé, même à l’ump.

  9. oui, mais quelques phrase plutard il dit qqch comme « mais mois je ne suis pas forcement pour les taxes, je suis un libéral »
    donc volià pour « le signe que quelque chose a changé, même à l’ump. »

  10. merci j’ai bien ri.
    Il faut envoyer ce sketch aux JTs. C’est autrement plus drôle que le canular téléphonique de l’imitateur de québéquois qui avait fais dire à Royal que les français n’avais rien contre l’indépendance de la corse. Après tout: 1 partout, cela respecterait l’équité…non ?

  11. J’espère que cette interview fictive sera très largement diffusée! Sarko se paie très visiblement notre tête, et celle de Hulot en prime!

    A gypaete barbu, je répondrai que qouiqu’il arrive, quand on a des convictions, on ne baisse pas le pantalon devant le premier venu.

    De plus, Goasguen a très clairement montré son incompétence sur ce sujet.

    Je précise aussi à ceux qui ont tenté de défendre Goasguen que la création d’un vice-ministère fait partie du pacte écologique de Nicolas Hulot, ainsi que la mise en place des taxes. Si Sarko les refuse, c’est qu’il refuse le pacte.

    Le journaliste s’est quand même débrouillé pour avoir une réponse très claire à ce sujet!!!

    Hulot a dit : « votez pour l’écologie ».

    Voter pour Sarko, c’est voter CONTRE l’écologie!!!

    Ségo et Dominique Voynet sont les seules à vouloir réellemnt faire bouger les choses en matière d’écologie!!!

  12. J’ai bien aimé, mais l’exploitation politique de la chose me semble douteuse.
    D’une part, pour voir ce que Sarkozy pense de l’écologie, il suffit de rapprocher ses propos contradictoires et de signaler qu’il n’est pas plus crédible dans ce domaine que dans n’importe quel autre, à coup de promesses qui ne seront pas tenues.
    D’autre part, je trouve que les propos de Gloasgen ne peuvent évidemment pas être interprétés comme s’ils étaient l’expression de la vérité (d’autant que ce n’est pas lui le candidat!).
    Il est dans une situation particulière ici, qui suppose de défendre la France contre une dégradation de son image, s’il y croit vraiment. Qu’est-ce qui vous dit qu’intérieurement il n’en pense pas moins? ou qu’il estime qu’envers les américains, surtout les conservateurs qu’on sait indécrottables, la priorité est de remettre les choses à leur place – et manifestement le Pacte n’est pas le centre de ma campagne, ni ne mérite une telle exaltation jouranlistique aux US, non?
    Il leur sert surtout de la langue de bois dans le style « ne vous inquiétez pas ». Et ce qu’il affirme de positif (il y aura bien une politique de développement durable, une taxe, la référence à Al Gore) c’est précis.
    Bref, rien n’est prouvé. Et même ce sont plutôt des progrès à l’UMP, je le pense aussi, surtout de la part de l’adversaire n°1 des « khmers » verts à Paris.

  13. Je ne suis pas sarkozyste, je ne suis pas de droite mais quand je vois d’ignobles manipulations de ce genre, je suis vraiment contente d’avoir quitté le PS! C’est dégueulasse !

  14. Ce reportage ne dit pas grand chose du programme écologique de l’UMP (Qui a dit « Quel programme ? ») mais beaucoup sur la difficulté qu’ont certains politiques à avoir du recul par rapport à leur interlocuteur… Et visiblement, CLG se prend les pieds dans le tapis, de fort belle manière !

  15. Je trouve qu’il s’en sort pas si mal et qu’on ne peut pas lui en vouloir de brosser les américains dans le sens du poil. Et puis, au sujet des glaçons, il n’est pas censé être un expert en sciences climatiques. C’est gros, mais qui ne s’est pas déjà fait avoir par un ami un peu potache…
    Je suis déçu de ce « buzz » pour pas grand chose.
    Je conseille à ceux qui découvre les yesmen d’aller sur leur site pour voir Balkany nous parler de la pauvreté et des SDF. Les Don Quichotte n’étaient pas encore là, et je ne pense qu’il oserait tenir ce discours aujourd’hui.
    http://www.theyesmen.org/politicsprime-small.mp4

  16. Je ne suis pas choqué par la prestation de Claude Goasgen, qui à mon avis s’en est bien tiré. Pourtant, je ne suis pas du tout du même bord. Il est évident que Nicolas Hulot ne peut pas imposer un programme politique aux candidats. On verra dans quelle mesure, ils vont en tenir compte.

  17. Il y a longtemps un chef d entreprise americain a declare : l ecologie sera prise en compte lorsque les entreprises pourront faire du benefice avec. Maintenant l ecologie est dans les moeurs et les entreprises savent que pour vendre il faut en tenir compte (ce qui n exclue pas les derapages) Aussi la menace sur les emplois a perdre n est pas relle. La prise en compte de l ecologie est creatrice d emplois et pensons a nos enfants.

  18. Excellent,

    Envoyer de la glace via Airbus pour lutter contre le réchauffement climatique !
    « c’est le challenge du 21ème siècle ! »

    Bcp de candidat se seraient fait piéger ds un interview si bien orchestré.

  19. Moi je trouve Goasguen assez modere et plutot bon dans cette interview. Ce qui me semble plus grave est le manque de maitrise de la langue anglaise de nos elites…

  20. La grosse poilade… mais c’est moi où il y croit vraiment à Airbus et Boeing comme chevalier blanc de l’environnement ? A tous les parisiens, votre futur maire est une pointure, une vraie !

  21. Le plus révélateur, c’est l’affaire des « glaçons » de Boeing, qui prouve que certains partis ne comprennent rien à l’environnement et au développement durable, et sont prêts à se faire piéger par l’idée la plus ridicuel en la matière.

  22. Moi (et pourtant je suis loin d’être sarkozyste) je trouve qu’il s’en sort pas si mal que ça…
    OK il s’est fait piéger et il se rend pas compte (peut-être qu’il s’en doute) qu’on lui sort des reportages grotesques, mais à part ça il est plutôt correct : jusqu’au bout il dira que hulot fait partie de la solution. Et de toutes façons personne ne s’attend à ce que Sarko sorte un gouvernement vert, non?


  23. heureusement que ce n’est pas un proche de Ségoène Royal qui a fait cette gaffe… ce serait le sujet numéro un de toutes les conversations, de tous les JT…

    effectivement, il n’y a rien d’affreusement choquant dans le discours de Goasquen. Mais la bravitude, ou l’indépendance du Québec n’étaient pas plus des drames absolus…

  24. ce qui est terrible c’est de voir certain défendre c g, si ce n’est pas de l’idéologie ça!ce squetch résume le comportement de sarkozy & de sa troupe depuis 5 ans : propagande & pret a tout pour le pouvoir ( je plains nicolas hulot!)


  25. Bjr à tous , je vous trouve tous un peu naîfs car ,surtout la 2ème partie de l’interview sent le montage à plein nez, même si c’est drôle et très bien fait..bon c’est vrai qu’il ades progres à faire en anglais mais dans l’ensemble il ménage bien la chèvre et le chou..je suis pour la défense de la nature mais moi je ramasse les papiers pour les mettre à la poubelle et les bouteille svides qu’on trouve un peu partoutbalancées par un tas de connards irresponsables…

  26. Je me suis amusé en regardant le montage des Yes Men. Bien entendu il s’agit d’un montage, l’émission a duré une heure et je n’avais pas de retour image du plateau de Washington…

    Cela montre en toute hypothèse qu’un homme politique peut répondre à n’importe quelle ânerie d’un journaliste provocateur. Je vous rassure, je connais suffisamment d’industriels américains pour penser qu’ils sont capables de tout, et que transporter des cubes de glace pourrait sauver les ours polaires.

    Je souhaite une bonne continuation à l’équipe des Yes Men, mais je regrette le montage qui ne réflète aucunement l’interview, et les commentaires ironiques de la voix off. C’est un peu facile comme procédé…

  27. Claude Goasguen s’est a mon avis bien tire d’affaire, les tenants de ce blog devraient avoir honte de deformer ses propos:
    « Que les esprits grincheux se rassurent, il risque bien d’être jeté aux oubliettes si Sarkozy devait être élu ».
    M. Goasguen a soutenu dans cet entretien la taxe verte et veut faire de la France un leader en la matiere, l’UMP n’a jamais approuve la creation du poste de vice-premier ministre donc M. Goasguen ne contredit en rien les positions de son parti. Il ne lache rien non plus aux patrons americains, et quant aux glacons largues par des avions de Boeing, il aurait certes du avouer son ignorance en la matiere.
    Et pourtant je vote a gauche, comme quoi on peut avoir des idees sans systematiquement detruire celles du camp adverse lorsqu’il n’y a pas lieu d’etre.

    P-S: allez sur le site des yes men donne plus haut – pour les lecteurs de ce blog qui ont fait l’effort d’etre anglophones, ces types font surement autant contre le liberalisme sauvage que Jose Bove dans toute sa carriere politique. La conference sur le « stewardship » en Afrique est un acte heroique.

  28. Tous ces commentaires de gens intelligents continuent de me convaincre que c’est en sortant des clivages et en se respectant tous que la France s’en sortira..Je suis allé voir Sarko en meeting il y a 2 jours à Lorient(c’était mon 1er meeting et j’étais curieux de voir comment cela se passait, pas spécialement Sarkosiste je compte bien aller voir les autres..) j’ai été particulièrement écoeuré de voir une horde de mecs en scooter haranguer et siffler les gens qui rentraient au palais des expos..la liberté d’expression d’information et d’opinion ne semble fonctionner que dans un sens, dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.