Nord-sud-est-ouest

Comme nous l’avons montré dans Libé ce matin l’ONG britannique The Climate Group a inauguré à Londres une exposition photo sur le réchauffement climatique, nourrie de remarquables clichés de l’agence Magnum. Cette exposition se décline sur NorthSouthEastWest.org. On y découvre le Kilimanjaro presque vierge de glaciers, l’érosion accélérée du rivage des îles Marshall etc. Cette semaine, le WWF a publié des chiffres inquiétants sur le recul des glaciers himalayens, et l’arrivée très attendue par les chinois des compagnies aériennes low-cost n’a rien de rassurant (voir le papier de Pierre Haski dans Libé de lundi, et  le texte qu’il avait consacré sur son blog). Le climat n’est pas très en forme…

PS: Désolé de mon silence, j’avais oublié de vous prévenir que je me mettais quelques jours off

3 commentaires

  1. Belle initiative, superbes photos, grand projet, expo intelligente et d’utilité publique.

    A quand son arrivée sur Paris ?

    Je pense qu’il serait gd temps temps de passer de l’abstrait du concept et de la théorie du réchauffement climatique, au concret de ses effets actuels et de ses futures – et dramatiques – conséquences sur le vivant – homme inclus.

    La vulgarisation à l’extrême, par l’image – en accord avec la société ds laquelle ns évoluons -, permettra pt être de faire changer qq comportements, attitudes et modes de consommation.
    Que la masse comprenne enfin que derrière les gds et discours discours, les schémas, les stats et les graphiques, les articles +/- bien léchés – souvent + en ce ki concerne notre hôte d’ailleurs ;o) -, se cachent des bestioles en déroute, des peuples en détresse – plus ou moins à venir -, des glaciers fragilisés – parfois source d’eau douce pr des peuplades andines, tanzaniennes ou kenyannes -, et des déserts à l’appétit grandissant.
    C’est du moins tt ce que je nous souhaite.

    allez hop, je prends ma clio turbo diesel ss pot catalytique pr aller acheter qq fruits tropicaux poussés ss serre ds l’hypermarché au bout de ma rue en laissant la fenêtre de ma salle de bain gde ouverte pr évacuer la vapeur de mon bain matinal et quotidien mais ss pr autant couper le radiateur – je n’aime pas avoir froid qd je me lave les dents ss couper le robinet.

    Bonne journée à tous

    alex

  2. Bonjour,
    j’aurais voulu demander à Mr Delbecq et à tous les journalistes du monde entier si la rubrique faits divers de catastrophes écologiques sera notre messe quotidienne.
    J’aimerais mieux qu’on nous montre des groupes de gens qui cherchent des solutions. Des intellectuels, des économistes, des scientifiques, etc…
    Une piste par semaine.
    La solution comportementale est largement insuffisante sans changements majeurs des modes de fonctionnements de nos sociétés technodépendantes.

    Une goutte de solution écologique : taxer les ressource (dont les ressources fossiles) et diminuer de manière équivalente les charges. Cette taxe pénalisant les transports longue distance, une relocalisation devient possible. Evidemment ce n’est pas la panacée.

    Le modèle actuel tend à suppimer les distances.
    L’ionisation des aliments participe à cette éradication des distances. Les cultures intensives également.
    Les délocalisations bien évidemment.
    Le commerce inéquitable et un prix du café explosif.
    Evidemment ce n’est pas neutre politiquement.

    La piste neutre est de détailler le plouf de chacun des atolls du pacifique, un par un, et de chaque blog de glace en chaleur de la boussole planète.

  3. En parlant du Kili, alors comme ça il paraît vous n’êtes même plus capables de le reconnaître, maintenant qu’il perd ses glaces…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.