Rien à voir avec la planète, mais cette info m’a bien fait rire ce matin, tandis que je naviguais dans la presse aéronautique… Les pilotes d’Emirates se plaignent que leur nouvel Airbus A380 est trop silencieux…
On croît rêver: Flight International explique qu’Airbus va collaborer avec la compagnie pour soulager le sommeil des pilotes. Une des solution envisagées est l’installation de générateurs de bruit d’ambiance dans la salle de repos des pilotes à bord de l’avion.
Au fait, quel est le problème? Jusqu’à présent, les pilotes qui roupillent (1) sur les vols long courrier étaient bercés par le doux ronronnement des réacteurs… A chacun son truc. Mais voilà que l’A380 a des moteurs moins bruyants et une carlingue mieux isolée que ses concurrents. Du coup, les pilotes entendent les bruits de cabine: pleurs d’enfants, chasse d’eau des WC, etc. Insupportable!
Tout le problème est de trouver une solution pour bercer le sommeil des justes qui n’alourdit pas l’avion… Car chaque kilo d’avion en plus, c’est de l’essence en moins, ou du kérosène en sus…
Le comité scientifique d’Effets de Terre s’est donc réuni ce matin. Le verdict est simple: il n’y a qu’à ENLEVER de l’isolation sur les A380. Les pilotes retrouveront leur musique préférée, le poids de l’avion sera allégé, et le climat aura un (petit) peu de répit.
(1) Un à la fois je vous rassure
on a le même symptôme dans une voiture très silencieuse, le moindre couinement exaspère !