Puisque les cyclones font tant de dégâts, il n’y a qu’à les détruire. L’hebdomadaire britannique New Scientist a mis la main sur un brevet qui prétend supprimer les cyclones au moyen d’avions franchissant le mur du son… Explosif!
Franchement, vu le prix du dépôt d’un brevet, Arkadii Leonov et son copain Atanas Gagov, universitaires dans l’Ohio, auraient pu éviter quelques frais. Les deux compères prétendent qu’en expédiant une poignée d’avions de chasse passer le mur du son dans l’œil d’un cyclone, le transfert d’énergie depuis l’océan vers la haute altitude serait si perturbé que le cyclone mourrait de sa belle mort.
J’espère qu’ils prendront une bonne assurance avant de faire leur première expérience. Parce que les cyclones sont hélas l’un des modes de transfert de l’énergie des mers chaudes vers les mers plus froides. Et si ces savants-fous devaient bloquer le processus, qui sait ce qu’il adviendrait. Mais comme je suis sympa, je vous livre le schéma qui explique en préambule le procédé. Saisissant de réalité!
Bonne chance aux nouveaux candidats 🙂
http://www.rue89.com/files/20081004Ignobel.jpg
Ne peut-on pas faire cette expérience sur des modèles , avant une expérimentation in situ. De toute façon l’energie va bien aller quelque part et le cyclone ne va t-il se reformer presque spontanement quelques kilomètres plus loin ! Remarque, il y a bien des viticulteurs qui envoient des fusées contre la grèle et sont persuadé que ça marche, mais c’est comme les taupes, elles font la motte chez le voisin ! mdr