Ça en bouche un coin. De la même manière que lorsqu’on a découvert l’existence de récifs de coraux froids (en même temps hélas que leur état délabré par les chaluts). Il existe plus d’espèces sur le continent Antarctique que dans le petit archipel des Galapagos. C’est le verdict du premier inventaire de la vie sur le continent glacé, publié lundi par le British Antarctic Survey (1). Pas moins de mille deux cents espèces ont été répertoriées, à Terre et jusqu’à 1500 mètres sous l’océan.
Les travaux du BAS s’inscrivent dans le gigantesque inventaire de la vie marine lancé en 2000, le Census Marine Life, qui rassemble des chercheurs de quatre-vingt pays. Vingt-trois chercheurs mandatés par le BAS avaient passé sept semaines à bord d’un navire d’exploration en 2006, près de la pointe de la péninsule Antarctique. Ils ont ensuite comparé leurs observations aux données publiées depuis un siècle et aux banques de données. Sur les 1224 espèces recensées, 1026 vivent dans l’eau. Franchement m’sieur Darwin, il aurait pu étudier le Grand Sud qu’il n’en aurait rien changé de ses conclusions…
Inutile de vous dire que notre chroniqueur Jonathan n’en verra pas beaucoup de ces animaux. Car là-bas, la vie se limite aux régions côtières. Au delà, il n’y a que des cinglés pour aller vivre dans un congélateur permanent. Les seuls animaux qu’on y trouve sont des peluches (voir ici).
Pour la peine, et vu que les images du BAS sont publiables, je vous ai concocté un petit diaporama. Ça change du réchauffement climatique, non?
(1) Journal of Biogeography