L’article de Libé m’avait échappé, et je viens de le lire après être tombé sur une dépêche (ah sans dépêches…). Et c’est édifiant, puisque des agriculteurs y expliquent comment il vaut mieux produire crado si on veut toucher des subventions de la PAC. Et oui, par exemple, si on nourrit ses vaches aux céréales, on prend plus d’oseille que si on les mène à la pâture. Et devinez, combien on met de pesticides et d’engrais dans les prairies? Ben, rien pardi. Finalement la PAC c’est un truc comme: «combien tu dépenses pour charger ta Terre de dopants? Allez, c’est moi qui paie. Si tu te dopes pas, t’as rien ou presque». C’est logique, non, après tout la PAC… Si t’as pas dépensé, on te donne rien. Résultat: un éleveur bio amateur de prairie touche 65 euros à l’hectare quand les primes peuvent atteindre 400 euros l’ha. Courage les agriculteurs jeûneurs de Bretagne, merci de votre combat!
2006-09-24
Cher Denis, cela fait plaisir de vous voir plus actif.
Faudrait mettre le sujet de la PAC en relation avec le blog de Jean Quatremer.
On pouvait aussi dire NON par ras-le-bol, meme si ce n’est pas directement lié à l’aspect constitution.
Bonjour,
J’avais en effet lu cet article édifiant dans Libé. Comme Salade je trouverais intéressant de faire un cross over avec le blog de M. Quatremer, pour qu’on nous explique dans un langage de non technocrate ce que la PAC fait pour les Européens.
A+
http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/206470.FR.php
les grandes manoeuvres commencent…
Enfin ! Vous ouvrez les yeux sur une des plus grandes injustices de la PAC.
Un éleveur de 3000 porcs (même quand son installation n’est pas homologuée) reçoit des subventions. Le petit éleveur (disons 50 porcs) lui ne reçoit rien. Mais lequel des 2 produit de la qualité ?
Lisez et relisez ce que disait José Bovet.
Tout cela est dénoncé depuis des années !!!
Mais rien ne change … ah pognon quand tu nous tien !!!
en effet rien à voir avec le traité constitutionnel : cedernier permet au contraire de mieux contrôler les décideurs en renforçant le rôle de nos élus au Parlement européen.
Tiens, une note pour les lecteurs habités, ça m’a amusé de voir que ce blog vient d’être « standblogué » (linké dans l’un des blogs francophones les plus lus, celui du président de Mozilla Europe, Tristan Nitot), NON, les stats de demain ne sont pas un bug où un zéro aura été rajouté ! 😉
Tant mieux, c’est pour la bonne cause.
je veux correspondre avec toi si possible et rapel moi