Bon, franchement, je ne sais pas pourquoi ce sujet revient sur le tapis sur la Toile. Mais vu que le sujet me tient à cœur, je vais vous rafraîchir la mémoire.
Il y a un an, presque jour pour jour, je vous avais conté les aventures d’Hyperion Power Generation, une startup qui se propose de vendre des centrales nucléaires —de poche—. Je vous recommande leur site, un monument d’écologie.
C’est formidable. Une source d’énergie propre, sûre et pas chère (Clean, Safe, Affordable). Elle marche —ça vous en bouche un coin, Tilleul— 24/24 et 7/7, qu’il pleuve, neige ou vente. Et même quand les moulins à vent roupillent. Elle ne risque pas l’accident majeur, genre Syndrôme Chinois. On peut la transporter en camion et même l’installer en Afrique. Si, si, même en Afrique. Je vous recommande ce magnifique schéma chez Hyperion qui montre une bienveillante usine nucléaire enfouie à quelques mètres sous terre qui distribue de l’eau potable à une poignée de cases africaines.
Hyperion espère vendre quatre mille de ces joyaux, capables de délivrer 25 MW électriques pendant cinq à dix ans, ou 50 MW de chaleur (primaire? BMD :-). Que du bonheur. Sauf que les fameux clients qu’il annonçait il y a un an, on les attend encore.
Pour sauver le monde, vive le nucléaire de poche! Aucune dissémination de matières radioactives, rien à craindre des fabricants de bombes sales. Juste un petit vigile en surface. Que du bonheur je vous dis. Prenez Google, par exemple qui se casse la tête à faire du soleil, du vent, et même dépose des brevets de fermes informatiques enfouies dans des navires pour réduire les frais de clim. Pensez aussi à notre lider maximo verde, qui s’escrime à vendre du nucléaire à son nouvel ami Kadhafi. Il n’a plus qu’à prendre une licence chez Hyperion, ou mieux expédier Anne Lauvergeon à Wall Street pour racheter ce trouble-fête américain.
C’est vrai, avec le nucléaire de poche, Effets de Terre pourrait être garanti sans effet de serre. (Eh oui, je suis hébergé aux Etats-Unis, où le charbon est roi). Epaté qu’il est le taulier. Ça me rappelle d’ailleurs, quand je ne mesurais que trois pommes, ce projet d’une petite usine atomique fournissant électricité et chaleur à Grenoble. Vous me rafraîchissez la mémoire, BMD ou Karva, qui avez de l’uranium à la place du cœur?
Ils ont annoncés une lettre d’intention d’achat de 6 unités de la part d’un certain « TES group »
http://www.hyperionpowergeneration.com/news/news081208.html
6 unités, c’est 150 millions donc la compagnie devrait assez grosse. En la cherchant je suis tombé sur cette page magnifique
http://www.tesgroup.hu/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=27
PS: au cas où elle change: la rubrique « managment » indique « under construction » 🙂
Rigolo,
Ca doit être la version « nucléophile » des fumisteries à la Jeremy Rifkin sur l’énergie décentralisée…
Karva
J’ai mieux à proposer: enfouir les déchets nucléaires dans nos jardins pour avoir de l’eau chaude toute l’année. Un seul des containers de Gorleben devrait me suffire pour les 10 000 ans à venir. Et je n’aurais plus de voleurs, si je fais circuler l’information.
Celà dit, ne sous-estimez pas le Los Alamos National Laboratory!