Baleines au bout du harpon

C’est quasiment plié: plus de baleines finiront au bout des harpons japonais l’année prochaine. A partir du 16 juin et jusqu’au 20, la Commission baleinière internationale va se réunir dans les îles paradisiaques des Caraïbes, à Saint Kitts plus précisément, pour avaliser une décision courue d’avance: les quotas de chasse à la baleine vont être réhaussés. A moins que les membres de la CBI fassent preuve de courage pour voter contre le Japon.

Car c’est le pays le plus volontaire sur la pêche à la baleine. Les Japonais ont d’ores et déjà le droit de tuer plus de 1000 cétacés par an, soit-disant pour des raison scientiques. Comme si, depuis le temps, ils n’avaient pas fait le tour de l’anatomie de la bête. Selon l’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org), malgré les protestations internationales, le gouvernement japonais vient d’annoncer le déploiement de sa flotte de pêche pour chasser 260 baleines dans le nord-ouest du Pacifique, alors que 863 baleines ont déjà été tuées cette année. ça en fait des bestiaux à autopsier scientifiquement.

Pourtant, un comité indépendant d’experts en droit réuni récemment à Paris a conclu que la chasse à la baleine à des fins scientifiques était « illégale » d’après les lois internationales (1). Cette pratique hypocrite contrevient à des conventions internationales stratégiques. Hypocrite parce qu’au motif de pratiquer une pêche scientifique, les Japonais écoulent la viande des mammifères tués et les produits dérivés sur les marchés… en toute impunité.

Si les membres de la Commission baleinière avaient le courage, ils voteraient à l’unanimité contre la proposition japonaise d’augmenter les quotas. Ce serait sans compter les divers moyens de pression (en argent sonnant et trébuchant, en aides diverses et variées) qu’ont les Japonais pour convaincre les membres de leur prêter leur voix.

Laure Noualhat

(1) Le rapport, intitulé Rapport de Paris sur la chasse illégale à la baleine, affirme « [qu’]il existe des preuves convaincantes que la « chasse scientifique » pratiquée par certains membres de la CBI est en violation du moratoire sur la chasse commerciale » et que cette pratique de chasse est « illégale ».

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.