En juin prochain, on vote pour les Européennes. Secouée par ses divisions, la sphère écologiste semble se rassembler, du moins en partie. C’est ainsi que les Verts, une partie du mouvement associatif et la galaxie Nicolas Hulot devraient faire liste commune, avec des candidats comme Dany Cohn-Bendit (DCB), José Bové, Jean-Paul Besset (proche de Hulot) ou encore Yannick Jadot, qui vient de quitter Greenpeace pour se lancer dans l’aventure. La juge Eva Joly, rendue célèbre par l’affaire Elf, devrait aussi être de la partie.
D’autres personnalités du mouvement écologiste ont rejeté l’appel au rassemblement lancé par Dany Cohn-Bendit et les Verts, comme Corinne Lepage, de Cap 21, proche du Modem de François Bayrou. Fort de sa liste d’ouverture, DCB espère franchir la barre de 10% des votants.
Pour certains, ce rassemblement est historique. Pour d’autres, il n’est qu’un feu de paille. Sur Effets de Terre, les lecteurs sont écolos, ou détestent les écolos. Je vous propose donc de débattre de l’écologie et de son rôle dans la vie politique. La place d’un militant associatif est-elle dans un parlement? Les leaders politiques écologistes sont-ils crédibles lorsqu’ils parlent d’environnement? DCB peut-il réussir son pari? A vos clavier, le forum est ouvert.
Bonne question… j’ai en fait abordé le sujet il y a peu et je me suis entendu dire que de toute manière, l’écologie était traditionnellement un combat de gauche. On se souvient tous de « vous n’avez pas le monopole du coeur… ». Y-a-t-il un monopole de l’environnement ?
Contrairement à ce que déclarait les Verts, je cite, « La démarche associative est nécessaire mais insuffisante… », le fait est que les associatifs ont certainement plus d’actions et de résultats dans leur besace que les partis dits écologistes.
L’arrivée surprise et la prise de pouvoir de Cohn-Bendit pour les élections européennes et le pseudo rassemblement unitaire autour de sa personne ne m’incite pas à penser que l’écologie doit être politisée.
A moins d’un grand rassemblement apolitique, regroupant les bonnes volontés, de gauche et de droite et celles non représentées dans le système politique actuel, je ne vois pas comment tous les citoyens peuvent se tourner vers un mouvement qui, à la base, divise.
Bref, il ne faut pas se tromper de combat… Si l’objectif premier des « Verts » français est de faire barrage à Sarko… l’environnement s’en portera-t-il mieux ?
Je me souviens, pour avoir travaillé sur l’action politique de l’Alliance pour la Planète, que les membres associatifs étaient généralement persuadés de leur mode d’action (et ils ont raison, sinon on perd de ses motivations). Les ONG jouent un rôle de lobby important, et d’experts surtout, de plus en plus. Je croient aussi qu’être reçu à l’Elysée, participer au Grenelle, fut pour eux une sorte de consécration, au regard de tous lerus travaux et leurs « luttes » pour un monde plus « respectueux » dans tous les sens du terme.
Je pense maintenant qu’après la déception du Grenelle, ils se rendent compte que le levier politique est tout simplement indispensable! Le vote et le rôle des institutions européennes est déterminant aujourd’hui! Qui eût cru que Yannick Jadot ferait un jour de la politique? Et faire la politique, c’est un art à mes yeux… quand on sait bien la manier… Je pense en ce sens que le regroupement écologiste a des chances, et que les Verts aideront les novices à de nombreux points de vue (et surtout financièrement parlant, il ne faudra pas l’oublier… la FNH financera-t-elle la campagne?)
Pour répondre donc: le militant peut avoir sa place dans un parlement, s’il est un bon expert et qu’il est « fin » dans son approche, qu’il anticipe bien les enjeux de pouvoir… et qu’il sait s’affirmer face aux lobbies avec courage! (le défaut de la politique, c’est quand on se tait pour garder sa place)
Les leaders politiques écologistes sont crédibles: n’oublions pas leurs actions locales!!!! N’oublions pas non plus que les élections européennes sont l’une des élections où leur score est le plus élevé généralement!! Et surtout: que les journalistes (je ne dis pas ça pour toi Denis, mais pour d’autres) apprennent à regarder les Verts d’un autre oeil, sans tous les préjugés qu’on leur met sur le dos traditionnellement (et je ne suis pas verte!). Quand Zilvia Zappi (un ancienne verte) écrit sur les Verts dans le Monde, c’est toujours pour les démonter, elle n’avance aucun autre argument. Il en va de même pour de nombreux autres médias. Mais ont-ils déjà eu des discussions de fonds avec eux? Non. Et le pire, c’est l’expérience d’un ami vert se présentant aux législatives: pendant deux heures d’entretien, il fait exprès de parler d’économie verte comme solution pour redynamiser le territoire, il insiste bien dessus, etc. Et que pond le journaliste ensuite: un article où il ne parle que de la défense des paquerettes… il a du les frôler de trop prêt pour le coup… il est temps que les médias réapprennent à écouter le fond et les discours et qu’ils arrêtent de mettre les propos « partisans » dans des cases sans écouter avant tout le propos!! Ils se renderont alors compte que oui, ces leaders ont souvent du fond. Mais comment pour tout, certains sont aussi des incompétents!
GREG, tu as faux, tu as entièrement faux, mais quelle injustice!!!!
« le fait est que les associatifs ont certainement plus d’actions et de résultats dans leur besace que les partis dits écologistes » Regarde le terrain, va dans les campagnes, regarde comment les Verts, quand ils sont élus, soutiennent les associations!!!! Même si dans les associations il y a aussi beaucoup de PS et Modem, il est prouvé que les élus verts agissent sur le terrain, et ce depuis 30 ans!
Voilà encore un exemple de parti pris!!!
Bon et j’arrête car il y a un forum pour ça: mais en suivant bien les journées d’été des Verts cette année (et les retours que des proches m’en ont fait), les Verts sont au contraire prêts à s’ouvrir et à changer!! Il faut se renseigner et écouter avant de retomber dans des logiques politiciennes!
Pour faire court suite à ta réaction très « vindicative » SoAnn, et promis, moi aussi je passe sur le forum, juste une précision, histoire de bien préciser ce que j’ai dit : Je ne critique pas les militants écologistes, qui eux, sont sur le terrain et font avancer les choses au niveau local. J’ai souvent été sur le terrain, SoAnn… et souvent aux côtés des militants qui se battent pour l’environnement.
Ma critique concerne les porte-parole, les dirigeants du parti « vert » qui font, sur fond d’écologie, de la politique politicienne dépassée, celle à laquelle une grande majorité des français ne veulent plus souscrire.
« Il faut se renseigner et écouter avant de retomber dans des logiques politiciennes! »
Justement, c’est bien lors de l’université d’été des Verts cette année que Cécile Duflot disait qu’il y avait « urgence à mettre Sarkozy en minorité »… je me trompe peut être et vais sûrement encore être « injuste »… mais ça m’a fait penser à de la politique politicienne… pas à de l’écologie ! Mais je serai ravi d’en discuter avec toi :o)
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ici pourquoi les partis écologistes sont-ils si divisés et sur quoi exactement ils sont en désaccord?