Il n’y a pas que la production qui se délocalise. La pollution et les émissions de gaz à effet de serre aussi… Pas moins du tiers des rejets chinois de ces réchauffeurs de climat seraient liés aux exportations du pays. C’est ce que calculent un groupe d’économistes (Etats-Unis, Norvège, Grande-Bretagne). La production des biens exportés aurait rejeté en 2005 l’équivalent de 1,7 milliard de tonnes de gaz carbonique, soit les émissions de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne et de la France réunies…Et oui, les iPod, appareils photo numériques et les jouets génèrent de l’effet de serre…
Ces chiffres se sont probablement aggravés depuis 2005: en 1987, les exportations chinoises représentaient huit fois moins de gaz carbonique, et seulement 12% des émissions du pays.
Bon, il reste maintenant à savoir qui blâmer: les producteurs ou les consommateurs. Imaginons qu’on crédite les pays importateurs des émissions liées à la production des biens. Le pays de Dobelyou retrouverait son titre de leader mondial du gaz à effet de serre que la Chine lui a probablement piqué l’an dernier. Mais pas pour si longtemps que ça. Car les chinois consomment de plus en plus aussi, et la population augmente de 60 ou 70 millions de personnes chaque année. Pékin finira bientôt par surpasser le grand Satan, quelle que soit la méthode de calcul!
Oui Oui mais je pense que c’est une arrière pensée savante que d’avoir délocalisé la pollution, enfin en tous cas ça tombe bien !