Le plus drôle quand on débarque à Buenos Aires, c’est l’image de la France qu’ont les Argentins. Serveurs de bistrot ou chauffeurs de taxi n’ont qu’un mot à la bouche: «La France? Ah, oui, Nicolas Sarkozy, ha ha ha…»
Comme dans beaucoup de pays, on se marre à la simple évocation du nom de notre lider maximo verde. Ses frasques sont dans tous les esprits. Et quand je dis on se marre, le mot est faible. C’est parfois un vrai fou-rire. Et comme leur C…a à eux, la volubile Cristina Kirchner, en a profité pour faire une petite visite à C…a deuxième du nom et son président de mari, la France était pour une fois présente dans la presse argentine, et donc dans les esprits.
Mais on est surtout malin de l’autre côté de l’Atlantique sud: le dernier opus de madame C…a est bien en évidence dans tous les magasins de disques. Mais au prix où il est vendu, moins de cinq euros (1), le couple locataire de l’Elysée n’est pas près de s’enrichir!
(1) Hors sujet: au prix où sont vendus les disques dans ce pays (parfois le prix d’une seule chanson sur l’Itune Music Store), le piratage ne doit pas être légion. Les labels qui diffusent la musique en Europe devraient peut-être suivre les conseils de leurs filiales sudaméricaines…
Le plus rigolo, c’est que dans les sondages faits chez nous, le principal point positif accordé à N. Sarkozy, c’est celui concernant l’image de la France…
j’ai trouvé cette pétition pour la déstitution de sarko, je la trouve intéréssante, j’ai signé et je vous invite a signé http://www.antisarkozysme.com