Depuis des siècles, la médecine traditionnelle néo-zélandaise le sait: le miel de Manuka est doté de vertus antiseptiques, qui permet par exemple d’éviter l’infection de blessures. Un chercheur du Pays de Galles confirme que ce miel, une fois filtré est capable d’empêcher des streptocoques et des pseudomonades de s’accrocher à des tissus humains, et bloque la formation de biofilms qui peuvent protéger les bactéries des produits antibiotiques. Résultat, le fameux «staphylocoque doré résistant à la méthiciline», voit sa résistance diminuer en présence de miel de Manuka.
2011-04-15
Cher Denis, je profite d’une petite coquille dans votre billet (example, ligne 2) pour vous adresser toutes mes félicitations pour votre travail et les efforts que vous déployez pour nous fournir une information de qualité et originale par rapport aux autres sites d’information sur l’environnement francophones. Votre blog est une vraie mine d’or donc vraiment, MERCI.
Merci. Je lis trop d’anglais en ce moment!
Il me semble que ces propriétés ne sont pas l’apanage de ce miel-là, puisque dans des hôpitaux français on utilise même du miel de consommation courante pour accélérer la guérison de plaies ! La combinaison de différents types de sucres (fructose, saccharose…) donne au miel ses redoutables propriétés antibactériennes.