L’immense Cocteau avait écrit que «les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images». Et bien pour le tapis de nanotubes de carbone, c’est tout réfléchi: il ne renvoie pas de lumière, ou presque. Car c’est un véritable noir qui a été mis au point par une équipe de la Rice University, le temple américain des nanotechs. Une sorte de paillasson de nanotubes de carbone qui absorbe plus de 99,9% de la lumière visible qu’il reçoit.
En gros, le principe n’est pas nouveau: tandis que les nanotubes de carbone, 400 fois plus fins qu’un cheveu, ont individuellement un bon coefficient d’absorption de la lumière, leur arrangement en brosse crée des pièges dont les photons ne s’échappent pas. La lumière qui pénètre entre les tubes subit de multiples réflexions jusqu’à être presque totalement absorbée. Ne ressort que 0,045% de ce qui éclaire le matériau, cent fois moins qu’une bonne peinture noire, et trois fois moins que le précédent matériau le plus noir enregistré au Guinness Book… Ça ferait un capteur solaire presque idéal s’il était aussi capable d’absorber les infrarouges et les ultraviolets, ce que les inventeurs vont s’attacher à vérifier.
Mais je vois d’ici la première application, qui ne sera pas du tout pacifique. Au prix du kilo de nanotubes, il n’y a guère que les militaires qui pourront se l’offrir en quantité. Car un revêtement presque 100% noir, ça s’appelle une «peinture» qui rend invisible les avions, navires et autres missiles… Et pour ça, les bidasses sont prêts à noircir leur budget!
Les bidasses n’y sont pour rien, les contrats d’armements sont économiques et politiques. En outre, Internet n’est-il pas la déclinaison d’un programme militaire ? Toutefois bravo pour vos explications très claires sur ce projet.
Oui je n’ai jamais compris cette histoire de ségregation entre le civil et l’armée . Sauf à donner aux idiots un état d’esprit comme le fait la propagande et pour ça les journalistes sont ‘ bien formés’ ces deux entités sont indissossiables. Il n’y a pas pour moi , non plus de morts civils dans un combat qui implique un état. C’est une supercherie. A moins de revendiquer une position neutre mais même un pays neutre comme la suisse possède une armée ! alors….