Une tonne cinq. Ouf, le blogueur n’est donc pas si émetteur de carbone que ça, enfin comparé à ses voisins de l’hexagone (comparé aux rejets d’un chinois ou d’un africain, le blogueur fait moins le malin).
Je n’ai pas pu résister au calcul de mon bilan personnel de carbone, après avoir reçu un mail de l’incorrigible Jean-Marc Jancovici. Ce dernier, flanqué de l’Ademe, d’étudiants de l’INSA de Lyon et l’équipe d’Avenir climatique ont en effet lancé un calculateur en ligne qui détermine, après un interrogatoire serré, le poids de chacun dans le réchauffement climatique en fonction de son mode de vie: logement, alimentation, habillement, équipement high tech et vacances, tout y passe. Bien sûr, mon résultat est pipeauté, puisque je vis dans un logement ancien que le propriétaire refuse d’isoler. Et je n’ai pas eu à répondre de cela. Mais ce simulateur a une double vocation pédagogique: d’abord, on peut savoir où on se trouve, sachant que le « français moyen » crache 2800 kg de carbone par an (1). Ensuite, on peut faire varier les paramètres pour déterminer là où le bât blesse.
Sans vous raconter sa vie, l’auteur de ces lignes n’a pas beaucoup de solutions à part convaincre son proprio. Déménager dans un logement à faible consommation? Tout le bénéfice serait effacé par le surcroît de transports. Pour le reste, il lui faudrait renoncer à son ordinateur et son appareil photo, ce qui effacerait Effets de Terre à jamais. Et avouez que ce serait dommage, non?
(1) Attention, les calculs sont faits en carbone. Pour avoir l’équivalent en gaz carbonique, il faut multiplier le résultat du test par 44/12. Une tonne cinq de carbone représente 5,5 tonnes de gaz carbonique.
Ce type de calcul devrait être obligatoire et écrit sur la feuille d’imposition.Mais sans payer de taxe carbone pour l’instant de façon à sensibiliser les gens.
Une question importante, le recyclage de la Toyota prius est’il défavorable pour la planéte ? A tel point que ce type de voiture ne soit pas la solution la moins polluante.
Les voitures « propres » comme le disent les pubs et Borloo n’existent pas ! La seule energie propre c’est celle qui n’est pas dépenser.
Je suis comme vous, mon logement ancien est le point faible avec le chauffage. J’ai la chance d’être proprio et j’ai tout passé en double vitrage et fait de l’isolation intérieure sur une partie, mais le résultat reste élevé.
Autres solutions :
– réduire la température (17.5- 18°C chez moi avec un laine de plus ça passe largement et en plus j’ai l’impression qu’on est moins malade !!)
– réduire le chauffage dans certaines pièces en coupant le chauffage
– héberger des gens…
Sinon déménager serait une mauvaise solution car il n’y aurait pas de logement HQE pour tout le monde, le coût énergétique d’un logement existe aussi dans sa construction.