La lecture du site britannique The Register, sorte de Canard enchaîné de la high tech, m’apprends que les sodas peuvent aider à lutter contre le réchauffement climatique. Plus précisément, une société, Skyonic corporation, prétend pouvoir extraire le gaz carbonique des cheminées de centrales thermiques et le convertir en bicarbonate solide. Lequel pourrait être vendu aux producteurs de boissons pétillantes, ou plus largement enfoui dans le sol pour séquestrer le carbone. Au passage, Skyonic enlèverait 97% des métaux lourds rejetés dans les fumées, participant à l’effort de dépollution de l’air.
Une station pilote fonctionne dans le Texas, si cher à George Bush, et donnerait toute satisfaction. Reste à savoir ce qu’on peut faire de tant de bicarbonate, à part boire du soda et se blanchir les dents. Comme le rappelle The Register, une centrale à charbon de seulement 500 MW produit 330000 tonnes de gaz carbonique par an…
En parlant de charbon, j’ai entre le main un numéro du magazine américain Wired récent (novembre je pense, j’ai pas regardé) , et bien c’est dingue, Hitachi y fait une pub pour ses centrales à Charbon !!
J’ai failli m’étouffer avec ma tartine au p’tit déj !
Quand je vous disais, chers amis, que l’empire du charbon contre-attaque!
Il vaut peut-être mieux espérer que Obama ne soit pas désigné comme candidat démocrate puisqu’ils faisaient partie des gens qui ont voulu introduire un « Coal-to-Liquid Fuel Promotion Act of 2007 » au beau milieu d’un vote au Sénat américain sur le développement des renouvelables…