Amis qui vivez ou voyagez dans des zones à paludisme, lisez bien ce qui suit: la consommation de bière vous rend très attractifs pour les anophèles. C’est ce que concluent des chercheurs français, canadiens, burkinabés et camerounais, dans des travaux publiés dans la revue PLoS One. Contrairement à la température du corps, ou au taux de gaz carbonique de l’air exhalé, le changement d’odeur provoqué par la consommation de bière attire les moustiques.
Vingt-cinq volontaires avaient accepté de consommer de la bière pour les besoins de l’étude, quand dix-huit autres se sont mis au régime aquatique. De la dolo, une bière à faible teneur en alcool, préparée avec du Sorgho, comme il s’en consomme dans les pays africains.
Pas question de prendre le risque d’exposer directement les cobayes humains au moustique. Ils étaient donc placés dans une tente ventilée, et c’est l’air sortant de cette tente qui a été proposé aux moustiques. Ceux-ci avaient le choix de se rendre dans l’un ou l’autre des deux réservoirs, l’un rempli d’odeur de buveur de bière, et l’autre d’odeur de buveur d’eau. Après avoir testé de nombreux facteurs (température, teneur en CO2, position du cobaye, etc.), seule la consommation de bière explique la différence de comportement de ces saletés de moustiques.
Salut! Génial! De quoi faire des pièges efficaces! J’espère que ces « vecteurs » n’auront pas la bonne idée de venir en France, sinon, c’est l’hécatombe assurée!
Et en Angleterre? Napoleon aurait du y penser…