C’est un peu le souk à la Chambre de commerce américaine (USCC). Ces dernières semaines, plusieurs grandes compagnies ont annoncé qu’elles quitteraient l’organisation (Pacific Gas & Electricity, PNM Resources, Exelon —le premier producteur d’énergie américain— et Apple) ou son comité directeur (Nike).
Les entreprises reprochent à l’USCC de tout faire pour saboter la loi «climat» de l’administration Obama, ce qui n’est pas faux. De son côté, le patron de la Chambre de Commerce accuse les organisation écologistes américaines de faire pression sur les industriels, ce qui n’est pas faux non plus. Bref, chacun y va de sa pression, mais pour le moment, l’avantage est au business (1). Une porte-parole de l’administration Obama a laissé entendre il y a quelques jours que la loi Waxman-Markey n’est pas près d’être votée. Le président a beau être Nobélisé (il trainera pas loin de Copenhague pour recevoir son prix, le 10 décembre), la conférence COP-15 sur le climat est bien engagée sur les rails de l’échec.
(1) L’US Chamber of Commerce comprend plus de trois millions de membres
Denis,
je ne suis pas d’accord avec la phrase Une porte-parole de l’administration Obama a laissé entendre il y a quelques jours que la loi Waxman-Markey n’est pas près d’être votée. Il serait plus exact de déclarer que cette loi ne sera pas signée par Obama cette année, et ça, on le sait depuis le début d’année. La loi Waxman-markey a déjà été votée par les députés, et est en discussion au Sénat, où probablement une variante va être votée, donc il faut reconcilier, re-voter dans les deux chambres, avant signature.
Donc tout va à la vitesse prévue.