A la bonne vôtre

J’ai oublié de vous le dire, mais le numéro spécial de Science & Vin consacré à la science du vin est en kiosque depuis une dizaine de jours. Numéro auquel j’ai modestement contribué (un papier sur la question vin-climat), et que j’ai fini de lire hier. Il est simplement formidable. C’est un gourou du vin qui me l’a dit par email il y a quelques jours, et c’est ce qu’il m’en reste. Pas question de vous dire quel pinard il faut acheter, mais simplement d’expliquer la magie de cette alchimie, et les défis qu’elle devra relever. Ça se lit presque comme un polar.

14 commentaires

  1. Boire de l’alcool , quel qu’il soit est néfaste pour la santé. Buvez du jus de raisin c’est autrement meilleur à la santé ! Passe encore si le vin était servi dans des verres à digestifs, et d’ailleurs pourquoi les tasteurs le crachent !, si c’est si bon à la santé !

    1. Le vin est bon pour la santé (dixit Pasteur) s’il est bu avec modération (un à 3 verres par jour). Les tasteurs le crachent parce qu’ils seraient soûl en fin de journée s’ils avalaient tous les vins qu’il goûtent… Est-ce la mauvaise foi ou l’ignorance qui vous rend agressif ?

      1. Votre réponse est l’image de votre ignorance et de votre bêtise…

      2. Un cantonnier de mon coin partait tout les matins avec 17 litres de rouge dans sa bagnole… Il est en mort
        Mon grand-père a bu du vin tous les jours, fumer des gitanes maïs, et est mort à 96 ans de vieillesse. Il était agriculteur.
        Bref, le vin c’est comme tout.
        Par contre, ratmanoff, tu devrais boire, tu as le sans-alcool mauvais…

  2. @Ratmanoff. C’est sûr l’alcool n’est pas bon pour la santé. Mais on peut difficilement comparer les qualités gustatives d’un bon vin, avec du jus de raisin! On parle pas de se borger au picratte, mais de boire un verre de temps en temps… Même l’histoire de boire un verre de rouge par jour, ça me parait bizarre, alors qu’il serait conseillé pour une histoire de polyphénols (qu’il y a dans le jus de raisin justement). Mais je ne suis pas objectif sur la question, je suis Bourguignon!

    1. La bourgogne… Les vendanges de ma jeunesse… haaaa…. Vous reprendrez bien un p’tit Pommard ? Avec plaisir.

      1. Qui a parlé d’organoleptique, pas moi, je parle juste de SANTE !

    2. et moi aussi ! puisque je suis né à BEAUNE ! et toc !

  3. (totalement hors sujet)
    Denis, j’avais une question pour toi. Comme je n’arrive pas à m’enregistrer sur le forum, ni à trouver une adresse de contact ici, je vais le faire dans ce commentaire.
    Y a-t-il un petit manuel ‘du parfait commentateur’ pour ce blog? Quels sont les possibilités/syntaxe pour mettre du texte en gras, en italique, en couleur …, ou pour mettre un lien sur un mot clé (le de html)?
    Et comme j’y suis, serait-il possible « d’allonger » le nombre de commentaires via RSS? Il y en a fort peu sur les bandeaux de gauche ou de droite, et je n’ai pas trouvé de moyen de remonter un tant soit peu dans le temps: j’écris à 23h50, le bandeau remonte à 21h30 et le fil RSS à 19h00. Donc je loupe tous les commentaires d’aujourd’hui 🙁

  4. incroyable comment l’humain se vexe devant les oracles du système consumériste capitaliste dévoyé !

    1. La première représentation de la vinification est visible sur des bas-reliefs représentant des scènes de vendange et de pressurage datant de 2500 av. J.-C. en Égypte.

      C’était des consuméristes capitalistes dévoyés et Ratmanoff ne le leur avait pas dit.
      .

  5. incroyable comment l’humain se vexe devant les oracles du système consumériste capitaliste dévoyé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.