Imprimez malin, le portefeuille et la planète iront mieux

Le site Green-IT a publié il y a quelques jours une sélection de logiciels malins: des outils qui prennent la main au moment d’imprimer, et proposent à l’utilisateur de supprimer des pages inutiles, et/ou des images qui ne servent à rien. Un moyen astucieux quand on tient absolument à imprimer un document internet (1) en économisant papier et encre. Car selon Green-IT, on utiliserait en moyenne six pages par document quand le contenu de ce dernier débarassé des fioritures et des pubs se contente d’une seule feuille. Je n’ai pas vérifié ces chiffres car j’ai pour principe de ne jamais imprimer. Quand je tiens à conserver un document, j’en fais un PDF que j’archive sur disque dur!

(1) Beaucoup de sites proposent, sur leurs pages, une petite icone en forme d’imprimante. C’est souvent un moyen de produire une version « light » du contenu! C’est ce que j’utilise d’ailleurs pour réduire la taille des fichiers que je conserve. Sur un disque dur aussi, réduire le contenu, c’est réduire sa consommation d’électricité et économiser de l’espace de stockage!

5 commentaires

  1. http://lab.arc90.com/experiments/readability/

    Cette extension de Firefox a d’abord été conçue pour rendre les pages web plus lisibles (sans pub, sans machins ni bidules qui clignotent). Mais on peut se créer une mise en page « impression » qui réduit les marges et la taille des caractères. Gratuit et sans pub, mais réservé au web.

  2. Pour naviguer quasi sans pub sur le oueb je vous conseille l’utilisation de l’extension Adblock Plus de Firefox. Le net sans pub c’est vraiment du bonheur.

  3. Et le copier/coller dans un nouveau document texte?!

  4. Le papier 60 g / m2, c’est pas mal non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.