Notre Terre est vaste, vous le savez. Alors quelle est la probabilité qu’une météorite de la taille d’un petit pois venue du ciel touche un être humain? Peanuts, ou presque! Et pourtant un ado allemand aurait été touché à la main, raconte le Telegraph. Le petit caillou intersidéral lui aurait heurté la main, avant de creuser un cratère d’une vingtaine de centimètres dans le sol. L’objet du délit est bien extraterrestre, raconte le quotidien britannique, et la science se penche dessus.
Le Telegraph rappelle que la probabilité qu’une météorite qui arrive au sol touche un être humain est de 1 sur 1 million. Il n’y a pas si longtemps, j’avais calculé à la louche que nos crânes offrent collectivement une surface de 130 km2 aux astéroïdes. Soit une chance sur quatre millions par tête d’humain. D’ailleurs, ce serait plutôt une chance sur huit millions si on considère que nos têtes se trouvent toutes —à d’infimes exceptions près— sur la terre ferme, qui ne reçoit qu’une petite partie des astéroïdes.
On ne dénombre officiellement qu’un seul cas de miraculé du même genre (1). Mais il y a quand même un truc bizarre: comment la main de notre jeune réchappé a-t-elle pu résister si le petit pois a ensuite creusé un cratère dans le sol. En tous cas, une chose est sûre: la météorite ne voyageait pas à 50 000 km/h comme l’indique le Telegraph. En entrant dans l’atmosphère, les météorites freinent rapidement jusqu’à quelque chose de l’ordre de 200 km/h! C’est déjà pas mal…
(1) Un gros caillou avait traversé le toit d’une maison aux Etats-Unis en 1954, avant de tomber sur une femme endormie qui en est sortie indemne.
we have : the first print extraterrestrial on google tape this