A droite, toute!

Grtournerdroite
Les français ont tranché, et la France mettra donc cap sur la droite de la droite. Dont acte. Notre nouveau président ne lira sûrement pas notre prose collective, mais il n’est pas inutile de rappeler quelques points. Quoiqu’en dise Claude Goasguen, Sarkozy a signé le pacte de Nicolas Hulot. Autrement dit, notre Président va donc taxer le carbone d’une manière ou d’une autre, et enfin donner du poids au ministre (vice-premier ministre?) chargé du développement durable. Une bonne nouvelle, non? Bon, il lui faudra revoir sa copie puisque le programme de l’UMP avait été particulièrement mal noté par les associations de défense de l’environnement. Mais puisqu’il fait montre d’ouverture, pourquoi ne pas proposer un vrai connaisseur de dossier à l’instar de Bruno Rebelle (ex-Greenpeace et ex-conseiller de Ségolène Royal) ou Pierre Radanne (Bon, il est vrai qu’il est peu probable qu’ils acceptent de participer à un gouvernement de droite dure). Nous n’avons que trop souffert de ministres de l’environnement de pacotille comme on en a tant vu depuis des années. Sur l’environnement, au moins, je suis partisan de mesures radicales.

2 commentaires

  1. J’ai cru comprendre (via les agriculteurs) qu’il serait possible que « Monsieur notre futur président » ait l’intention de mixer le ministère de l’agricuture et de l’environnement (ainsi que, accessoirement, celui de la culture des médias et de l’éducation).

    Je ne pense pas que cela soit de bon augure. A suivre bien sûr.

  2. Tous les ministres issus de la société civile que nous avons eu ces dernières années sont d’accord pour dire que ce n’est pas la peine d’espérer faire quelque chose si on a ni une légitimité politique, ni des réseaux sur lesquels s’appuyer.

    De toute façon on ne demande pas à un ministre d’être un spécialiste de son sujet : pour ça il y a le personnel du ministère. Il vaut mieux un vrai roublard des institutions qui sera capable de mener une politique de bout en bout, qu’un professeur Nimbus tout candide qui se fera bouffer au premier mouvement de lobbying venu…

    Ceci dit comme il y a à droite un type qui cumule l’expertise, la compétence poltique et la conviction écologique et qu’il s’appelle Michel Barnier, ce serait quand même étonnant qu’ils aient à chercher ailleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.