La porte-tourniquet fait tourner les esprits

C’est drôle comment une invention spectaculaire ne résiste pas longtemps à l’analyse des faits. Il y a quelques temps (1), Boonedam, un fabricant de porte-tourniquets a annoncé avoir installé dans une gare des Pays-Bas le premier système de portes tournantes qui fabrique de l’énergie. A chaque fois qu’on la pousse, un peu d’électricité est générée et stockée dans des supercondensateurs. Le courant sert à éclairer le sas à l’aide d’ampoules LED à très basse consommation.

A lire cette info qui a fait le tour de blogs anglo-saxons et français, on se félicite de cette géniale trouvaille. Car tous ou presque laissent penser que le dispositif fabrique 4600 kWh de courant chaque année. Mais à y regarder de près, ce chiffre est tout simplement faux. Car s’il est bien mentionné dans le communiqué du fabricant de manière ambiguë, il évoque les économies d’énergie qu’offre un dispositif tournant par rapport à un système de portes automatiques coulissantes. Economies de chauffage, puisque le tourniquet bloque une grande partie de l’air intérieur et l’empêche de s’échapper dehors. L’industriel n’a pas donné de détails sur la production électrique de son tourniquet à énergie « positive ». J’ai trouvé ça et là un chiffre de 10kWh par an, qui parait plus raisonnable. On ne demande pas aux clients des hôtels et des gares de jouer les Hercule quand ils franchissent les portes!

Tous comptes faits, si ce dernier chiffre est vraiment proche de la réalité, cela prouve combien les industriels sont prêts à tout pour nous vendre leurs produits. Il y a fort à parier que ce tourniquet ne produira jamais qu’une petite partie de l’énergie nécessaire à fabriquer son générateur électrique et son stockage de courant.

(1) L’annonce remonte à novembre, mais il a fallu un temps de propagation certain dans le cyberespace avant de rejaillir ces derniers jours.

4 commentaires

  1. On devrait peut être aussi modifier les balançoires des enfants !
    J’ai plein d’idées saugrenues dans le genre !
    Difficile d’appréhender si l’idée est bonne ou pas ..

  2. Cela dit, depuis quelques années je me demande pourquoi on met pas des générateurs électriques dans les salles de gym, au moins l’énergie dépensé ne le serait pas en pure perte, on pourrait imaginer générer l’éclairage de ces lieux par ce biais par exemple.

  3. Author

    A 25W de puissance récupérée par appareil (pour ne pas tuer les gens à la tâche), ça fait deux ampoules de 11W fluocompactes pour éclairer la salle. Mais il faut faire le bilan « énergie investie » vs « énergie récupérée »… Pas sûr que ça soit favorable à la récup!

  4. Le Cleantuesday du 14 avril 2009 sera consacré au problème majeur de l’efficacité énergétique, les économies d’énergies dans les bâtiments et le logement, principale piste à court terme pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre

    Au programme, un grand groupe, un success story international dans les Cleantech, plusieurs start up:

    -un des projets de business les plus excitants du moment dans la rénovation: Olivier Legrand PDG de la PME Cotralim présentera Ecopolis première intégration complète de la chaine de la valeur des métiers de la rénovation thermique des batiments

    -Jean Claude Barré PDG de la start up TCC SA, inventeur de la thermographie aérienne

    -le leader mondial des matériaux Saint Gobain: Frédéric Utzmann Directeur de la Nova External Venturing, dédiée à la création de partenariats stratégiques entre Saint-Gobain et des start-ups du monde entier dans le domaine de l’énergie, de l’environnement et de l’éclairage dans l’habitat

    -Cristophe Neves Responsable du Département Energie dans le Batiment du groupe le leader Hollandais Ecofys/Econcern

    Les inscriptions sont ouvertes sur http://cleantuesdayparis.fr/event/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.