Il y a quelque chose de pourri au royaume du climat. Par chez nous, c’est donc, selon Météo-France, trois degrés de plus que la normale, un record depuis 1950. Mais qu’on ne se réjouisse pas trop vite de cette douceur bien agréable qui allègera, c’est ça de pris, les factures de chauffage: la terre est sèche sur une grande partie du territoire et le déficit de pluie est criant sur le sud: le débit des cours d’eau y est inférieur de moitié à la normale. Les nappes ne se sont pas ou peu rechargées depuis l’automne, notamment en Ile-de-France où le déficit est de 70%. Et comme le printemps s’annonce lui aussi plus chaud, selon nos météorologues, l’été risque une fois de plus d’être difficile, notamment pour les agriculteurs. En attendant, ça bourgeonne de partout, les fleurs pointent le bout de leur nez, et un dernier sursaut de l’hiver serait catastrophique. Même les oiseaux sont déboussolés puisque les hirondelles annonciatrices du printemps ont déjà été vues en Espagne, revenant d’Afrique.
Au Japon aussi, le ciel a perdu la tête: pas de neige de l’hiver à Tokyo, une première de mémoire d’instruments, au moins depuis 1876. En Grèce, le mercure affiche en ce moment six à huit degrés de plus que la normale… Les records de douceur ont aussi été battus aux Pays-Bas, en Suisse, Allemagne, Hongrie avec à chaque fois un écart de trois à cinq degrés… D’ailleurs, selon les climatologues nippons, la planète, en moyenne, affichait presque un demi-degré au dessus de la normale. Vrai dans beaucoup d’endroits, mais pas dans l’Ouest américain: LA a connu en janvier des froids records, avec une destruction de 70% de la production d’oranges…
Enfin, on aimerait bien savoir ce qu’est la «normale» dans un climat où la surchauffe s’accélère: les dix années les plus chaudes depuis un siècle ont été recensées au cours des douze dernières années. Ce coup de radiateur sur l’hiver n’a peut-être rien à voir avec le CO2, mais ça y ressemble beaucoup, tout de même.
Il me semble aussi que beaucoup de canaux d’irrigations sont liés aux dérivations de la durance. Or qu’en est-il des barrages en amont?
Moins froid, signifie moins de neige. N’y a t-il pas problème de régulation?(penser à l’évaporation dans les lacs?)
Et la régression des glaciers? Les lacs ne sont plus alimentés en été!
Et où y a-t-il le plus de piscines, de cultures nécéssitant beaucoup d’eau, de golfs?
La « normale » est une moyenne sur les dernières années.
La carte indique normales 1971-2000, c’est donc la moyenne des années 1971 à 2000
Il faut faire des aqueducs comme savaient le faire les romains ! et convoyer l’eau en excédent sur des grandes distances – je pense aux inondations de la Roumanie il y a 2 ans ! On le fait bien avec le gaz et le pétrole ! alors pourquoi pas avec ce précieux liquide ! Et puis je pense que les données sur la température sont fausses – il faut savoir que le protocole de mesure est basé sur un étalonnage pour effectuer des comparatifs ( mesures t° de l’air dans une enceinte modèle ) , en fait il faut corréler avec l’ensoleillement et même le vent ( dessiccation ), ce qui me fait dire que la marmite fume déjà depuis un moment ! Mais tout le monde s’en fou car je vois toujours autant d’abrutis en 4×4 et mes voisins prendre la voiture pour aller à la boîte aux lettres ( à 50 m ) !
Rien à esperer ! … Tous les politiques veulent rélancer la CROISSANCE ! pour finir plus vite dans le gouffre…. AMEN