Arche végétale

Svalbard
Oyez oyez, belles plantes. Le gouvernement norvégien et le Global Crop Diversity Trust ont pensé à vous. Ils vous concoctent un joli coffre-fort pour garantir la biodiversité végétale dans le futur. Cette arche de Noé végétale sera creusée dans une montagne gelée, sur l’île norvégienne de Svalbard, dans l’océan arctique. A partir de l’hiver 2008, une fois le tunnel de 120 mètres creusé dans la montagne, des millions de graines seront stockées dans un froid de canard (-18°C). Pour assurer la pérennité des espèces, les graines seront périodiquement semées pour récupérer de nouvelles semences…

L’arche sera à toute épreuve, sauf en cas d’explosion nucléaire: à 130 mètres d’altitude, l’installation devrait survivre à la montée des océans. Enfouie dans le pergélisol, les graines ne devraient pas souffrir d’éventuelles coupures de courant ni du réchauffement climatique. Certains s’agaceront que les promoteurs du projet n’excluent pas à l’avenir d’y stocker des semences génétiquement modifiées, «en toute sécurité», affirme le Global Crop Diversity Trust. Hum…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.