Il était infatigable, mais mortel. Henri Pézerat est décédé il y a deux jours, le 16 février. Vous ne le connaissez sans doute pas. Pézerat, c’était l’un des grands combattants de la santé publique en France.
Il était sur tous les fronts de l’amiante, depuis la création du Comité amiante de Jussieu en 1977, en passant par la création de Ban Asbestos France en 1995. Et l’un des artisans de l’interdiction de ces fibres meurtrières. Il y a encore une paire de semaines, Henri Pézerat s’inquiétait encore des conditions de démantèlement en Grande-Bretagne de la coque du Clemenceau, pleine d’amiante. Et le toxicologue, directeur de recherches honoraire au CNRS, venait de signer un article sur les méfaits de l’amiante dans l’International Journal of Occupational and Environmental Health. Un homme rare qui mériterait que la grande presse lui rende hommage.
Bizaremment j’aurais plutôt écrit « combattant pour la santé… », parce que « combattant de l’intégrisme », par exemple, tu l’interpête comment ?? :-))
Reste plus qu’à lutter contre les laines minérales utilisées dans l’isolation:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/02/11/l-afsset-appelle-les-professionnels-a-la-vigilance-sur-les-laines-minerales_1153759_3244.html
Le communiqué de l’afsset est directement là, sans passer par Le Monde :
http://www.afsse.fr/index.php?pageid=415&newsid=432&MDLCODE=news