Cinq fois moins de gaz de schistes, c’est beaucoup

Il y a quelques mois, l’EIA avait annoncé, dans son rapport annuel de prévisions énergétiques, que le gisement de Marcellus, qui s’étend sur la majeure partie de l’Est américain, renfermerait des «réserves non-découvertes technologiquement exploitables» de 423 tera-pieds-cube (Tcf) de gaz de schistes, explique Technology Review, soient environ 10 milliards de tonnes-équivalent-pétrole. Aujourd’hui, l’USGS évalue ces mêmes réserves à 84 Tcf (2 milliards de tonnes-équivalent-pétrole), ce qui reste considérable, puisque c’est l’équivalent d’une année de toute la consommation d’énergie américaine, et quatre années de celle de gaz naturel dans le pays.

En 2002, la précédente estimation de l’USGS s’affichait à seulement 2 Tcf (50 Mtep)… C’est donc un bond spectaculaire dans l’analyse de l’organisme scientifique. Interrogé par Technology Review sur ces grands écarts dans les estimations, un expert du MIT estime qu’il faudra probablement vingt ans pour disposer de données fiables.

7 commentaires

  1. Ça m’a toujours interpelé les adjectifs qu’on accole à la prospection des hydrocarbures : considérable = 1 année de conso américaine, géant = quelques jours de conso mondiales. Novlangue shadock ?

      1. Oui je sais c’est beaucoup mais je lis aussi « qui s’étend sur la majeure partie de l’Est américain ». Ça me parait tellement dérisoire que j’ai du mal a accepter l’adjectif considérable. Dans l’absolu c’est considérable, relativement à notre conso c’est misérable.

  2. Les estimations sur les réserves de gaz de schistes ne peuvent être que très hasardeuses. En effet, pour estimer des réserves, il faut d’abord forer un grand nombre de puits, et le MIT a raison de dire que l’on n’y verra clair que dans 20 ans. On en sait un peu plus sur les Etats-Unis que dans le reste du Monde, car il y a eu déjà un grand nombre de forages, mais pas assez malgré tout pour faire une prédiction réaliste.
    Si l’on regarde l’histoire des prédictions sur les réserves de pétrole ou de charbon on se rend compte que ces prédictions ont mis des dizaines d’années à coller à peu près à la réalité.

    1. Les prédictions de réserves de pétrole n’ont jamais « collé à la réalité », ni avant, ni maintenant, ni de près, ni de loin. Elles sont été systématiquement largement SOUS-estimées et sont réévaluées chaque année à la hausse (les estimations année par années pour chaque pays sont dispo chez l’EIA, il suffit de vérifier).
      Pour le pétrole, en 20 ans, les réserves prouvées ont augmenté de 50% (alors même qu’on pompe 30 Gb chaque année), les réserves ultimes (URR) ont été multiplié par 3 ! Pour le charbon, il y en a tellement qu’on ne l’inventorie plus et on aurait passé à autre chose bien avant (c’est le cas en France, où on a pour des milliards d’euros de charbon dans la Nièvre qu’il suffit de gratter mais qu’on ne touche pas).
      Et les additions de réserves ne sont pas près de s’arrêter.

      1. miniTAX, ce n’est pas le montant des réserves prouvées qui est déterminant, mais la vitesse à laquelle on peut les produire. Les réserves prouvées de Mer du Nord sont importantes, mais pourtant la production décroît, alors que le prix du pétrole est très largement au-dessus du coût d’extraction.
        Pour alimenter votre réflexion, ci-joint un article de quelques incapables dans la revue Nature, bien connue pour son laxisme éditorial!
        http://webmail1m.orange.fr/webmail/fr_FR/download/DOWNLOAD_READ_PDF.html?IDMSG=47810&PJRANG=2.2&NAME=Murray12oil.pdf&FOLDER=INBOX

  3. Pour le charbon, vous avez une très bonne estimation ici >

    http://futura24.voila.net/charbon/charbon_fin.htm

    Evidemment, cela en surprendra plus d’un que la fin du charbon soit aussi proche.

    Mais rassurez vous, ce sera encore plus tôt pour l’uranium, le gaz et bien sûr le pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.