Cette fois, la réplique est sérieuse. Un séisme de magnitude 7,1 s’est produit à 16:32 (heure de Paris) près des côtes japonaises, non loin de l’épicentre du terrible tremblement de terre du 11 mars (voir la page d’information de l’USGS américain). Selon le bulletin du Centre des tsunamis du Pacifique, émis sept minutes après le séisme, il n’existe pas de menace de tsunami de grande ampleur. Mais cela n’exclut pas localement la formation de vagues importantes. Selon le premier bulletin diffusé par l’USGS, la secousse s’est produite à 25km de profondeur. Selon l’Agence météorologique japonaise, il s’agit de 40km (soit 25 miles). Une erreur de conversion?
MAJ @17:24. L’USGS a revu ses calculs. Donnée au départ à 7,4, la magnitude est désormais affichée à 7,1, pour une profondeur de 49 km. Il n’y a pas que la magnitude à diminuer: dès l’annonce du séisme, la bourse de Wall Street a brièvement connu une baisse de 0,6%
D’après la NHK ce seisme a entraîné quelques dagats dans la centrale d’Oganawa mais rien de comparable avec Fukushima daiichi.
http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news02.html