Le sac de courses a du plomb sur l’aile

Il y a quelques jours, un vieux copain s’inquiétait auprès de moi de la présence de substances toxiques dans les plastiques. J’ai donc immédiatement pensé au bisphénol A (BPA), qu’on trouve dans des biberons, canettes, boîtes de conserve et tickets de caisse. Mais non, lui parlait de plomb… J’ai donc un peu creusé le sujet, et retrouvé un court papier de l’édition internet de Terra Eco qui m’avait échappé. Une polémique est bien en train d’éclater aux Etats-Unis parce que des tests ont montré que des sacs réutilisables contiennent des quantités surprenantes de plomb. Selon Food Industry Today, l’Agence américaine de l’alimentation et du médicament (FDA) aurait bien commencé à récolter des informations à ce sujet. Il semble que ce soit les peintures utilisées pour décorer ces sacs (les modèles du genre costaud) qui seraient en cause. Si ça continue, il va falloir exiger des sacs « neutres », sans fioritures… Vive le papier?

[MAJ du 23/11/10@14:57] Une autre enquête a été lancée aux Etats-Unis, qui concerne cette fois les verres comportant des décorations pour les enfants. Les peintures contiendraient jusqu’à mille fois les taux autorisés dans les produits destinés aux enfants…

2 commentaires

  1. « Vive le papier » : ça dépend. A base de quoi sont faites les « cires » et colles qui recouvrent souvent ces sacs en papier ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.