Les vendeurs de LED apprécieront (1). L’agence de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (ANSES) a rendu un avis sur les risques posés par l’éclairage à LED. La composante bleue qu’elles émettent poserait des risques pour la rétine, notamment chez les jeune enfants… L’ANSES a testé neuf diodes présentes dans le commerce, dont trois poseraient un risque modéré au bout de quelques dizaines de minutes d’exposition seulement.
Source: Le Monde.
(1) Ce n’est pas la peine d’utiliser ce site pour se faire de la pub, hein?
il suffit de mettre une couche filtrante sur la led ou sur un verre , bien sur ça va augmenter le prix ! On voit bien ici comment fonctionne cette société, finalement puisque Darwin a dit que nous évoluons, les bébés n’on qu’a muté pour devenir ‘ledocompatible’ ! En tous cas c’est incroyable de mettre dans le commerce des produits sans recommandations , et qui sait sans tests. Nul doute que la ‘pharmacopée’ aimerais en faire autant . Après le radiations des fluos, les leds, décidément les ampoules classiques a filament n’étaient pas si pourries et pouvaient peut-être évolués. Je les regrette vraiment dans certains cas, mais on en trouve encore en Suisse !
J’ai des yeux très sensibles : mon pseudo est le p’tit nom qu’on me donne dans la vie à cause de cela. Personnellement, je n’ai pas pu installé une seule lampe à LED chez moi. J’ai fait le tour pourtant. Je tiens 10 à 20 secondes devant une lampe à LED avant de me dire que quelque-chose ne va pas. Si je continue 5min, c’est la migraine.
De mon « point de vue », cette nouvelle ne m’étonne pas, je peux même vous la confirmer.
Je suis donc rester totalement en incandescent, moi je n’utilise que du 75W maximum, et encore : pas en lumière directe. Et puis, quelque part, elles contribuent à chauffer mon appartement.
Un petit bémol pourtant pour la LED de chevet multicolore variable de Phillips … m’enfin elle coute vraiment trop cher.
Voilà mon avis.