Les beaux parleurs produiront de l’énergie

Ça ne guérira pas le monde de sa soif d’énergies fossiles, mais ça pourra assouvir l’appétit humain pour le téléphone portable: des chercheurs coréens tentent d’installer un générateur de courant dans un mobile, qui convertit le son en électricité en espérant ainsi prolonger l’autonomie des batteries, raconte Discovery News. Pour l’instant, ils sont loin du compte, puisque leur sandwich piézoélectrique (un machin qui génère une tension quand les ondes de pression liées au son lui tombent dessus) ne produit que quelques dizaines de millivolts. Bien moins que ce qui est nécessaire pour alimenter les puces d’un téléphone. Allez, un petit effort!

2 commentaires


  1. Il y a quelques jours, un représentant de mon opérateur mobile m’a appelé pour me dire que j’avais moult points et que je pouvais bénéficier d’un téléphone à pas cher (sous réserve de me remettre la chaine et le boulet pour un an). Donc il me demande ce que je privilégie dans le mobile, je lui réponds la fonction téléphone et que je voudrais du wifi avec un client SIP pour discuter avec ma Freebox. J’ai pas tenté l’OS libre faut quand même pas pousser… Sinon je lui dis que tout le reste je m’en balance (bluetooth, photo, etc) et j’ajoute que s’il me trouve un téléphone qui fait juste ce que je veux il devrait avoir une autonomie d’au moins 4 à 8 semaines (sachant que le wifi serait souvent coupé). Il rigole puis me dit : mon petit monsieur ça arrivera peut-être un jour une autonomie aussi grande mais c’est pas aujourd’hui et sur ce il me propose des téléphones avec pleins de trucs que j’en avais rien à cirer, avec même pas de wifi/SIP : c’était bien la peine de me demander ! J’ai voulu lui expliquer qu’une autonomie plus grande, à mon avis, ne sera jamais proposée, car à plus elle est importante à plus on rajoute des fonctionnalités plus gourmande et que le téléphone façon décroissance c’est pas encore à la mode. Pis non, finalement, j’ai pas eu la motivation.

    Conclusion : je vais probablement garder mon vieux téléphone (j’ai toujours mon premier téléphone, qui dit mieux ?), jamais changé la batterie, je le recharge 1 fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.