Amateurs de bricolage, vous allez être servis. Scientific American raconte qu’une firme américaine, Clarian Technologies, s’apprête à mettre sur le marché un système de production d’électricité solaire tout-en-un. Objectif: permettre aux bricoleurs d’installer et de brancher leurs panneaux eux-même, et même de les emporter en cas de déménagement. Le prix: il défie toute concurrence, puisqu’un panneau de 200 watts, l’onduleur pour transformer le courant en alternatif 220V et la connectique serait commercialisé 799 dollars (600 euros) au printemps prochain. Le système peut recevoir cinq panneaux, soit une puissance installée de mille watts, correspondant à une production maximale d’électricité de 150 kWh par mois. Le tout pour moins de 4000 dollars (3000 euros), deux à trois fois moins cher qu’une installation équivalente réalisée par un professionnel. Du coup, aux Etats-Unis, l’investissement serait remboursé en moins de quatre ans dans une région ensoleillée. Selon SciAm, d’autres entreprises s’apprêteraient à lancer des produits équivalents aux Etats-Unis. Ça bouge!
2010-08-19
C’est bien.
Et sur les Cesi qu’on trouve à 300 $ en Chine, et royalement facturé 6000 € en France, toujours rien ?
franchement, c’est pas mieux d’investir dans une éolienne, que l’on peut construire soit même. C’est bien plus efficace que les ps. il existe de modèle géniaux, et très efficace .
C’est une bonne chose que « ça bouge » dans le domaine de la rentabilité solaire. Il faudrait aussi que « ça bouge » dans le domaine de la rentabilité du stockage de l’électricité produite le jour ou dans les périodes de beau temps.
Mais le problème grave demeure : comment fait-on la nuit et dans les périodes de mauvais temps s’il n’y a pas de stockage bon marché (qu’il faut rajouter au prix de l’installation des panneaux solaires) ou de centrales de production électriques « conventionnelles » en soutien de la demande pendant ces périodes ?
S’il y a pas de soleil on utilise du vent, s’il n’y a pas de vent on utilise de l’hydraulique, s’il n’y a plus d’hydraulique on utilise de la biomasse gazeuse, s’il n’y a plus de biomasse gazeuse on utilise de la biomasse solide, s’il n’y a plus de biomasse solide on utilise les énergies marines, s’il n’y a plus d’énergie marine on utilise les gigantesques capacités de stockage de service à l’énergie qui existent un peu partout (par exemple l’inertie des batiments, les stockages de froid…) et s’il n’y a ni soleil, ni vent, ni biomasse, ni hydro, ni océan c’est que la terre a arrête de tourner autour du soleil et dans ce cas on aura autre chose de plus urgent à penser qu’à se demander comment faire marcher nos grille-pains…
Avouez que manquez d’énergies renouvelables c’est quand même beaucoup beaucoup beaucoup moins crédible que de se retrouver avec une pénurie de gaz parce que la Russie a décider de couper le robinet ou une pénurie d’uranium parce que …. la Russie à décider de couper le train (ou que le Niger décide de s’affranchir du néocolonialisme français) ou que le pétrole deviennent trop cher….
De l’énergie renouvelable, il y en aura toujours.
Mais l’erreur conceptuel fondamental aujourd’hui, c’est de croire qu’elle sera disponible au moment et à l’endroit où on en aura besoin à des coûts abordables par la majorité de l’humanité.
Et malgré de grandes déclarations péremptoires, tant que le problème du stockage massif et bon marché de l’électricité n’aura pas été résolu (et il est loin de l’être), toutes ces énergies renouvelables que vous citez (sauf pour les barrages qui ont encore un léger potentiel de croissance dans le monde avec les problèmes que ça engendre) ne pourront servir qu’à la marge pour ceux qui pourront en disposer et se les payer sans se ruiner.
Mais c’est qu’il est vraiment en train de m’affirmer que c’est crédible de penser que la terre va arrêter de tourner autour du soleil dans un avenir proche !
http://www.kombikraftwerk.de/index.php?id=6
Là vous avez une maquette de l’alimentation de l’Allemagne avec uniquement des énergies renouvelables en prenant des données réelles… Y a pas de problème de disponibilité…
Vous confondez production connecté en réseau électrique et production isolée… et l’électricité est un vecteur énergétique, ça n’a aucun sens de dire qu’on stock un vecteur vu que c’est juste un moyen de transmettre l’énergie d’un point à un autre…