On ne badine pas avec l’Arabie Saoudite. Le royaume a demandé le bannissement du WWF et d’Oxfam de tout sommet onusien sur le climat, pendant cinq ans, raconte le Guardian. Leur crime, ou plutôt celui d’un trio de militants agités? Avoir cassé la plaque « Arabie Saoudite » qui trône devant le siège du représentant de l’Arabie Saoudite, pendant le sommet climatique de Bonn, en juin. Ils l’avaient volé, brisée et photographiée , et les morceaux dans des toilettes, avant de distribuer des tracts avec l’image. Une manière pour eux de protester contre la position du royaume pétrolier sur la question du climat.
Les responsables des deux ONG ont présenté leurs excuses. Selon le Guardian, les militants ont quitté ces ONG depuis. A Bonn, les représentants condamnent leur geste ou revendiquent le droit à la liberté d’expression. La nouvelle patronne de la convention climat de l’ONU (UNFCC) a tranché: le principal criminel est banni à vie, tandis que les deux autres sont interdits de sommet jusqu’à la fin de l’année. Mon petit doigt me dit qu’ils ne vont pas manquer grand chose…
Bonjour,
Ayant assisté aux sessions de négociations en question que ce soit à celle de juin ou la présente, j’aimerais ajouter quelques éléments à la réflexion :
– Premièrement, il ne s’agit en aucun cas d’une « blague potache », les Nations Unies ont un code de conduite qui lui est propre et que tous les participants s’engagent à respecter. WWF et Oxfam ont tenu compte de cela et WWF a exclu l’employé en question et Oxfam a suspendu les deux autres.
– Deuxièmement, ce qui n’est qu’une « blague potache » aurait pu avoir des conséquences très graves concernant la participation de ces deux ONG au processus onusien. De plus, au sein des ONG existe à présent une très grande crainte à l’égard des actions que l’on a pourtant l’habitude d’organiser. Nul ne sait encore si le sujet reviendra sur la table à Cancun (COP16), car seule la COP peut décider de l’exclusion d’ONG.
– Enfin, il est regrettable que vous n’ayez pas lu le dernier paragraphe de l’article de John Vidal dans il explique que pour l’Arabie Saoudite, l’incident est à présent clos.
Il est, je crois, à présent vraiment temps de se concentrer sur les vrais sujets et non sur ceux qui n’ont aucun intérêt et qui ne servent qu’à parasiter les négociations sur le climat… qui n’ont déjà pas besoin de cela !!
Un peu d’accord avec le commentaire de Florent Baarsch, sans aller jusqu’à rappeler l’épisode de la dépêche d’Ems, on peut quand même s’accorder pour dire que les cercles diplomatiques ne sont clairement pas le lieu pour ce genre de débordements…