Fishzilla, le prédateur à l’assaut de l’Australie

Le Fishzilla dans toute sa splendeur © DR
Le Fishzilla dans toute sa splendeur © DR

Il y a de drôle de poissons qui rodent autour de l’Australie. Des alien particulièrement voraces qui ont été repérés tout près, au sud de la Papouasie Nouvelle Guinée, et qui ne demandent qu’à conquérir de nouveaux territoires. De quoi faire trembler les responsables australiens de la protection de la nature, car ils sont capables de respirer hors de l’eau pour attraper des proies sur la terre ferme.

Prenez le Fishzilla, tel qu’il a été baptisé, un poisson qui vit en principe dans les eaux douces tropicales. La mâchoire spectaculaire de ce «poisson à tête de serpent» lui permet même de bouffer du rongeur, de l’oiseau ou du serpent, une fois hissé sur la terre ferme. Il peut dépasser le mètre de long, peut survivre trois jours hors de l’eau, et se déplacer à la manière d’un serpent pour s’approcher de ses proies. Et, bien évidemment, on ne lui connait pas de prédateur dans les écosystèmes australiens!

Des pêcheurs qui l’ont rencontré s’en rappelleront longtemps, tant il peut infliger des plaies profondes. Et le poisson se reproduit vite, cinq fois par an! Il a déjà été plusieurs fois repéré aux Etats-Unis, dans le Maryland, en Californie ou en Floride, libéré sans doute par des collectionneurs dépassés mais aussi par de douteux commerçants, car sa chair est réputée. Dans quatorze Etats américains, la simple possession de ce poisson est passible de poursuites judiciaires.

L’Australie est aussi sous la menace d’un autre prédateur  alien à nageoires, la perche grimpeuse (qui est plutôt un gourami d’ailleurs). Un poisson qui lui aussi peut vivre de longues heures en dehors de l’eau, le temps de se trouver de nouveaux espaces d’eau douce ou de se nourrir, et peut grimper dans des arbustes! Cette perche a déjà colonisé l’île de Saibai, au Sud de la Papouasie Nouvelle Guinée, dans le détroit de Torres, jalonné d’îles jusqu’à la côte Australienne.

Une perche grimpeuse dessinée en 1896 par R A Lydekker
Une perche grimpeuse dessinée en 1896 par R A Lydekker

Les deux poissons ne pourront pas traverser seuls le détroit, car ils ne supportent pas l’eau de mer. En revanche, maintenant qu’ils font face à la côte australienne, ils pourraient solliciter l’aide d’homo sapiens, par exemple dans des bagages de touristes, ou dans des navires. N’oublions pas qu’ils peuvent vivre hors de l’eau!

Le détroit de Torres fait d’ailleurs l’objet d’une surveillance toute particulière des autorités sanitaires australiens. Tout navire de plus de sept mètres qui s’approche de l’Australie venant du détroit doit se signaler aux autorités chargées d’établir une quarantaine, qui viendront inspecter le bateau. Et la liste des produits interdits est longue: pas d’animaux, de volailles, œufs et même plumes, pas de produits laitiers, de peaux, de plantes ni même de terre…

11 commentaires

  1. Cette présentation à la « Dents de la mer » m’a fait me demander si c’était un fake mais on est plus le 1er avril alors…

    1. j’ai vu sur ma télévision le shana argus ou géant appelé fishzilla il c’est introduit même dans un grand fleuve d’amerique pas très loin de Washington. Je regarde tout les jours nature géographie et là j’avoue que sa ma surpris, il sont déjà immense à quatre mois, il sont gros comme sur la vidéo.

  2. Comme quoi, la nature seule à l’origine ne produit pas que du bon…
    En plus, si l’homme l’aide à devenir encore plus invasive, c’est vrai qu’il y a risque pour des biodiversités locales.
    Il y a bien d’autres exemples très médiatisés : perche du Nil, crabe géant de Russie, tortues du Lac Léman, etc… mais aussi de nombreux animaux, insectes, plantes.


  3. Pour le bien de mes nuits : elle va rester encore longtemps en premiere page cette bestiole ?

    1. Author

      Vous avez déjà vu une baudroie autrement que sous forme de queue de lotte? Ce n’est pas beaucoup mieux, ha ha ha.

  4. Je lui trouve un air de ressemblance avec Allègre mais en plus sympathique…
    Heureusement que notre Galileo Galilei national a moins d’efficacité que ce super prédateur.

  5. Il a effectivement une sacrée tronche… Comme le dit Denis, la Baudroie n’est pas beaucoup plus belle, après c’est une histoire de goût (non, je fais pas de pub pour Kik)… Et puis il n’y peut rien ! Ca se trouve il est doux comme un chaton (qui griffe s’il n’est pas content). !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.